Etape de Luneville / Nancy

Etape de Lunéville/Nancy / Hayange 5 et 6 décembre 2016

 

  • Lunéville 

 

Arrivés à Lunéville, les marcheurs ont été reçus par la maison des potes locale. Mohamed Benchabanne, président de la Maison des potes, a conduit la délégation chez le député - maire LR Jacques Lamblin. Plusieurs sujets ont été abordés notamment les activités périscolaires, le cumul des mandats et l’égalité. Pour M. Jacques Lamblin « le système qui éloigne l’élu de sa population est dangereux ». Cette expression est dite pour dénoncer la réforme du non-cumul des mandats qui tend à empêcher les députés d’être maires. 

Revenant sur les questions d’égalité, le maire de droite affirme : « il ne faut pas confondre vérité et idéale ». Cette expression marque l’esprit du positionnement de l’élu par rapport aux différentes propositions qui lui sont faites. S’il est d’accord qu’il existe bel et bien de la discrimination dans divers secteurs, le maire n’a cependant pas une position claire par rapport au CV anonyme et à l’anonymisation des candidatures HLM. Cette position mitigée ne l’empêche pas pour autant d’exprimer clairement sons désaccord face aux Quotas.

L’après-midi a été consacrée à la visite du Château de Lunéville.

Le soir, un repas débat a été organisé par la maison des potes locales. La projection du film ‘’samba’’ a précédé le débat sur la régularisation des travailleurs sans-papiers et une formation sur les discriminations a été faite aux militants locaux.

 

 

- Nancy 

Le 6 décembre, les marcheurs ont rencontré le bus pédagogique régional sur les discriminations. La responsable de ce bus itinérant destiné aux jeunes élèves a exprimé la nécessité d’introduire dans leurs actions des programmes de formation sur la laïcité, les valeurs de la république et la lutte contre les discriminations. Mohamed Benchabanne a rappelé que la FNMP dispose d’une plaquette de formation adaptée aux besoins des jeunes. Une collaboration étroite avec le centre pédagogique régional a permis la mise en œuvre de ce projet dans le cadre de l’immigration et de l’intégration avec un accent particulier sur la formation linguistique et la lutte contre les discriminations.

En outre, les marcheurs ont rencontré le Président du conseil régional de Meurthe et Moselle. Les échanges ont porté sur la politique mise en œuvre par la région pour la lutte contre les discriminations. Après exposition des différentes propositions par Nouara Alaouchiche, le Président du conseil régional a été tout de suite séduit par l’anonymisation des candidatures HLM, notamment le dispositif CV anonyme. Un dispositif qui a été largement développé par Slimane Tirera et Ousmane Baldé. Mathieu Klein a exprimé son soutien total à la démarche et a demandé à la Fédération Nationale des Maisons des Potes de faire une expérimentation du dispositif dans son département dès à présent. Une équipe mixte sera mise en place pour lancer la phase expérimentale.

 

A Hayange les marcheurs se sont rendus à l’hôtel de ville pour constater la décoration discriminatoire faite par le maire à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une décoration qui refusait d’intégrer ‘’Balthazar’’ parce qu’il est black. Pour maquer leur soutien aux citoyens en lutte contre la Mairie Front National, les marcheurs du Tour de France sont aussi allés à la rencontre du Secours Populaire dont le Maire du Front National veut supprimer le local. Sur place, les bénévoles ont constaté que l’électricité avait été coupée à l’association pour la simple raison qu’elle s’occupait des migrants et des immigrés en situation difficile. En Guise de soutien, les militants ont déployé leur banderole ‘’faire de l’égalité une réalité’’ devant le local de ‘’Secours Populaire’’ et devant l’hôtel de ville pour dénoncer la discrimination mis en œuvre dans la ville.