Procès de deux militants de Génération identitaire pour injures publiques et provocation à la haine raciale en Haute-Garonne

La Maison des Potes était en procès contre deux militants de Génération identitaire devant le Tribunal correctionnel de Saint-Gaudens dans le département de la Haute-Garonne le 16 juin 2021.

Les faits remontent au 19 janvier 2021. Génération identitaire a mené une opération anti migrants dans les Pyrénées, au col du Portillon, à la frontière entre la France et l'Espagne. En doudoune bleue et au volant de trois 4x4 sérigraphiés, une trentaine de militants de Génération identiaire s'affichaient sur les réseaux sociaux au nom de "la défense de l'Europe". Leur mission, affirmait Thaïs d'Escufon (l'une des deux accusés), consistait à "surveiller tout passage éventuel de migrants et en alerter les autorités." Car, ajoutait-elle, dans une communication très anxiogène, "plus une seule goutte de sang français ou européen (sic) ne doit couler à cause du couteau d'un terroriste." 

Le parquet a décidé de le faire juger pour incitation à la haine raciste raciste pour ces déclarations. 

4 mois de prison ont été requis par le parquet de Saint-Gaudens contre Thaïs d'Escufon et l'autrre accusé. Elle est accusée d'"injures publiques" et lui de "provocation à la haine raciale". Les deux prévenus étaient absents à l'audience. 

Le procureur de la République, Christophe Amunzateguy, a réclamé 4000€ d'amende pour chacun des deux accusés. 

L'affaire a été mise en délibéré au 9 septembre 2021. Ce jour-là, les deux accusés ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés, et condamnés chacun à 2 mois de prison avec sursis. Chacun des deux a également été condamné à 3000€ d'amende.