Etape de Goussainville

Image article

Les marcheurs de l'égalité se sont rendus à Goussainville le 11 mai dans le cadre du Grand Paris de l'égalité.

 

Rencontre avec :

  • HAJEJE Nesrine (élue)
  • DIALLO Sellé (élu)
  • AMRANE Nawel (présidente du centre Averroès)
  • JASMIN Muriel (comité femmes fer)
  • ROMAIN Fabienne (présidente)Association AKAZ Maison des origines

Transmission de l’histoire de la traite et de l’esclavage et de la lutte pour l’abolition + solidarité et aide aux devoirs pour les jeunes. Education populaire et instruction pour une vingtaine de jeune + proposition de faire de l’éducation contre l’esclavage dans les établissements scolaires mais pas de retour des écoles…. Samedi 21 mai 2022 évènement sur le sujet. PB : Il y a à Goussainville un mémorial de l’esclavage pourtant il est à peine visible.

DIALLO Sellé : Dans les années 90, le soutien scolaire était issu des collectifs des quartiers et il a fallut batailler pour qu’il soit admis par l’éducation nationale. Ce travail d’éducation populaire notamment envers les étrangers est aujourd’hui nécessaire, pour les personnes voulant avoir la nationalité française.

L’association est aussi en lieu avec la ACDT (association culturelle des DOM-TOM : culture antillaise et afro-caribéenne).

La réunion commence par un débat sur la dangerosité de l’extrême droite mais aussi le fait que le RN a obtenu des scores exceptionnels dans les Antilles. Si le RN est un parti raciste et prônant la discrimination raciale, la République en tant qu’institution politique a aussi pensé et organisé la colonisation et maintient ces territoires dans la pauvreté et l’exclusion. Tentative de se questionner sur la responsabilité de l’Etat français en tant que tel au-delà du Front National. Au premier tour pourtant le vote a été vers Mélenchon.  Contre le RN et Le Pen donc nécessité de refaire prendre conscience alors que l’extrême droite ne doit pas être qu’un vote punitif.

(Dans le nouveau programme scolaire de primaire, la traite a été supprimé des manuels d’histoire).

Ces éléments de débats concordent avec la proposition n°2 de la FNDMP.

Les problématiques de racismes et de discriminations viennent des jeunes : interrogation sur les racismes et les discriminations de genre et de laicité, un film « on l’a fat » a été projeté, des jeunes de Mantes La Jolie ont exposé leur realité face à un Maire en place depuis plus de 30 ans.  = ce genre d’action d’éducation populaire sont mis en place = référents du conseil de la jeunesse sont Coianaud  et Larakt.

Volonté de mettre en place un « pacte républicain » dans le cadre des cités éducatives mais travail difficile et la mairie se retrouve avec des sommes à dépenser avant la fin du mois de juin 2022. Il faut 9000 e a dépenser dans une action dans le thème du devoir de mémoire. Mais dommage puisque l’AKAZ été déjà présente pour prendre ce genre d’initiative mais il y a eu un manque de communication entre les associations et la cité éducative. (la MDP met aussi en place son exposition concernant les luttes juridiques dans la lutte antiraciste.) Contacter Astrid Hajbi à ce sujet)

 

  • Domergue Eli nouveau référent à la laïcité et directeur du CCAS

 

La ville programme d’ailleurs les évènements culturels un an à l’avance, il faut donc prévoir expositions ou diffusion de film suffisamment à l’avance. la  ville pourrait bloquer la semaine du 21 mars pour la consacrer à la lutte contre le racisme et le 21 mai semaine de la lutte contre la traite et l’esclavage.

/

L’assemblée est d’accord pour dire que la lutte antiraciste commence par l’éducation des jeunes qui ont conscience déjà des discriminations et du racisme, cette prise de conscience et cette vigilance entre jeunes de quartiers avertis à ces questions permet d’éviter le piège du RN. Mais il faut aussi une relève dans l’engagement.

/

Proposition n°1 : célébration du 21 mars à Goussainville

En 2022, rien n’a été fait pour le 21 mars.

L’association AKAZ s’engage à travailler sur la question

Goussainville à une élue en charge du devoir de mémoire et des cérémonie officielle Pigeon Isabelle.

 

Proposition n°3 : concernant les opérations testing 

La structure a sollicité serait la mission locale mais pas de mission locale à Goussainville, ils ont un PRJ.  Mais une association peut aussi s’engager à mener des actions de testing afin de porter plainte contre des entreprises pour discrimination.

Contacter : PELLERIN Cédric. DRH

Il est aussi d’accord à discuter sur la proposition n°5

/

 Proposition n°4 :

C’est un projet de la Mairie, ça serait fait dans la tour Casanova dans le quartier des Grandes Bornes

(en droit des étrangers :Plateforme des services CIDIF 95, association qui tient une permanence. Labélisée France Service)

Juriste en droit social est aussi disponible : Monsieur TAFER, il tient une permanence tous les samedis matins sur RDV.

Proposition °6 :

HAMMAD élu à l’emploi et son homologue KOKOS sont intéressés par  les questions d’aide à l’emploi et l’aide au stage.

BAKROUIRI, PRJ (pôle ressource jeunesse).

 

Proposition n°9 :

Goussainville a mis en place la cotation depuis 2019 et sélection les personnes sur des critères objectifs, cotation est en place dans les offices HLM et les logements de la mairie, mais tous les bailleurs sont-ils sous la cotation ? (On attend la réponse).

La mairie travail avec les principaux bailleurs de la ville.

 

Proposition n°12 : pas en place mais est en débat