Etape du Mans

Image article

Le 20 novembre 2020, c’est au Mans que les marcheurs de l’Égalité ont posé virtuellement leurs valises. Invités à cette rencontre : Christine (enseignante de français au lycée agricole du Mans, secrétaire fédérale au parti socialiste), Rémi Marchand (ancien militant de SOS Racisme, habitant du Mans) 

La visioconférence a débuté sur l’un des dispositifs que mène la Fédération Nationale des Maisons des Potes : SOS Stage, initié par Nouara Boyaci (médiatrice sociale & coordinatrice). Très vite, le débat s’est donc orienté vers le sujet de l’éducation. Comment apporter l’aide et les ressources nécessaires aux jeunes lycéens situés dans les quartiers de zone prioritaires / difficiles ? C’est à cette question que Noura et Christine ont essayé de répondre malgré sa complexité. Christine évoque aussi les cas concrets qu’elle a pu rencontrer dans sa carrière d’enseignante (élèves devant gérer les problèmes financiers de leurs parents, élèves dépendants, …). 

 

Rachelle (apprentie chargée de communication à la MDP) fait part, quant à elle, de son expérience en baccalauréat professionnel vente. Elle y évoque la pression et les stéréotypes liés aux formations professionnalisantes proposées dès le lycée.  Elle explique également l’importance de l’implication et l'énergie que les professeurs peuvent mettre pour aider et orienter les lycéens post-bac. 

 

Ensuite, Rémi Marchand, manceau, nous fait part de l’ambiance qui règne au Mans : Marlène Schiappa, ancienne élue locale et aujourd’hui secrétaire d’État n’est, selon lui, pas consciente des inégalités présentes sur le territoire du Mans, une précarité assez importante installée sur deux quartiers de la ville, arrivée du tramway dans les quartiers populaires…

 

Samuel a ensuite introduit un sujet qui n’avait pas encore été abordé depuis le début de la visioconférence et qui est celui de la discimination à l’embauche. Ce qui nous amène à parler d’un autre dispositif que la Maison des Potes applique : les testings*. Notre invitée, Christine, enseignante au lycée agricole du Mans, nous indique, sur la présence d’éventuelles discriminations dans le domaine agricole, que ce milieu est en train de se construire et  que les mentalités sont en pleine évolution.

 

Une seconde question est également posée à nos invités : est-il possible, selon eux, d’organiser, avec les cinémas municipaux, des séances de projection de films antiracistes pour les jeunes lycéens ? Selon Rémi, cette initiative serait totalement possible à réaliser !

 

La rencontre débat se conclut donc sur deux projets concrets qui pourront voir le jour au Mans : dans un premier temps celui de faire intervenir, au lycée agricole où notre invitée Christine est enseignante, des syndicalistes du droit du travail et dans un second temps celui de réaliser, avec le cinéma municipal, des projections de différents films en lien avec les thématiques des discriminations et du racisme.