Etape de Clichy sous Bois

A la Mairie de Clichy-sous-Bois, les militants de la FNMP ont eu un échange avec Mehdi Debigaderne Maire adjoint aux associations.

La rencontre a démarré avec la présentation des objectifs de la caravane à savoir l’interpellation des élus et des candidats autour des revendications portées par les Maisons des Potes (le droit de vote des étrangers, la régularisation des travailleurs sans papiers, le cv anonyme, l’égalité salariale, l’ouverture des emplois fermés). Cette démarche s’inscrit également dans le cadre de la contribution de la FNMP à la campagne présidentielle en vue et aux différentes échéances électorales.

L’étape de Clichy Sous-bois est déterminante car différents évènements s’y sont produits et s’y produisent depuis plusieurs années. La problématique de la radicalisation et l’urgence sociale constituent des enjeux majeurs. En collaboration avec l’association ‘’AC le Feu’’ et la Mairie, la FNMP présente des propositions pour anéantir le sentiment de déception qui prévaut dans la ville.

Pour l’élu, le développement social passe par l’engagement associatif. La société civile doit peser pour assurer un réel contre-pouvoir et emmener les politiques à prendre plus de responsabilité envers les quartiers populaires.

En 2005, l’association AC le Feu avait fait un cahier de doléance pour la campagne présidentielle de 2007 pour revendiquer plus d’implication pour le développement social (Réveil de conscience, échange avec les habitants, etc…) à Clichy-Sous-Bois.

Face à la déception politique, la rencontre avec les citoyens et la multiplication des consultations citoyennes est l’une des meilleures options pour redonner espoir aux différentes populations. D’autant plus que l’expérience des différentes tournées montre que les citoyens sont plus réceptifs aux messages portés par les organisations de la société civile.

Au sujet du rassemblement du 21 mars, la mobilisation est prévue au palais de justice de paris. Ce rassemblement permettra d’attirer l’attention du procureur sur l’impunité face aux discriminations avérées mais aussi de mettre plus de pression sur la justice pour qu’elle soit plus réactive face aux problèmes de discriminations. Les victimes de discrimination ont besoin de plus de protection pour pouvoir engager des démarches de dénonciation.