Etape 15 : Maison des Associations à Hérouville Saint Clair (Caen)

MARDI 30 NOVEMBRE : MAISON DES ASSOCIATIONS A HEROUVILLE SAINT CLAIR

 

DSC_0352.JPG

DSC_0367.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

10h : Réunion à Paris entre les marcheurs et l’équipe du Pote à Pote, le journal des quartiers

12h : Départ de Paris direction Caen

15-15h30: Arrivée à la maison des associations d’Hérouville Saint Clair / Déjeuner et débriefing de l’équipe des potes.

La MDC d’Hérouville Saint Clair est un lieu d’information, d’échanges, de rencontres et d’accompagnement des citoyens. C’est aussi un lieu où sur les domaines suivants qui sont la défense des droits et devoirs liés à la citoyenneté, lutte contre les discriminations, promotion de l’égalité des chances & valorisation de la diversité culturelle, sensibilisation au développement durable, information sur le commerce équitable & approches du co-développement…

16-17h : Visite de Caen et d’Hérouville Saint Clair

17h30-19h30 : Les échanges ont commencé par la proposition sur l’immigration. Le travail des sans papiers doivent être reconnu puisqu’ils payent des cotisations sociales, la TVA et divers taxes, les tickets de transports et leurs loyers. Donc selon la maire adjointe en charge de la jeunesse et de la prévention Fadimé Ertugrul-Tastan, il est normal de régulariser leurs situations car ils participent à la construction et à la croissance de la France, et également au co-développement avec leurs pays d’origine.

Puis, une intervenante lance « où est la jeunesse ? », elle s’inquiète du désengagement des jeunes par rapport aux échéances électorales à venir. Elle a aussi souligné le fait qu’une partie de ce problème provient de l’Education nationale puisque le temps consacré à l’éducation civique est dans la plupart des cas des cours de rattrapage d’histoire-géographie par exemple. Les intervenants poursuivent le débat sur la non prise en compte du poids des jeunes notamment des quartiers populaires dans les décisions au niveau local ou national. Ces jeunes n’ont pas su apprécier la vie démocratique par le biais d’éducation civique et donc, selon un intervenant, une majorité d’entre eux ne connait pas leur droit et leur devoir de citoyen.

Enfin, la rencontre s’est terminée par un débat passionné sur la laïcité notamment sur l’affichage de signes ostentatoires dans les services publics. Il a été souligné par les intervenants que la proposition sur l’enseignement de la laïcité dès le plus jeune âge est nécessaire pour la compréhension de l’autre, de sa culture, de son histoire, de sa religion, de ses origines, en résumé, des outils permettant le vivre ensemble et de faire société.