Etape de Paris avec les députés de la majorité présidentielle Renaissance

Image article

Les marcheurs de l'égalité se sont rendus à Paris pour l'avant-dernière étape du Tour de France de l'Égalité à l'Assemblée nationale le 13 décembre 2022.

 

Les députés de Renaissance Prisca Thevenot et Ludovic Mendes (la majorité présidentielle) se sont déclarés favorables à nombre de propositions des Maisons des potes après avoir été très attentifs à notre compte-rendu du Tour de France de l'Égalité.

 

Attentifs aux situations de racisme et de discriminations que nous avons raconté et attentifs à la question de la très grande faiblesse de l'action judiciaire contre les délits racistes. Ils se sont inquiétés du faible nombre de plaintes et de procès contre les propos racistes. Ils se sont globalement montrés ouverts au renforcement de l'action judiciaire contre les délits racistes, au soutien financier aux opérations de testings à vocation judiciaire et au soutien financier aux associations de lutte contre le racisme. Ils ont souhaité un déploiement de la DILCRAH dans les départements pour mieux déployer l'action gouvernementale contre le racisme et l'homophobie.

 

Ils nous ont apparus favorables à une proposition de loi contre le racisme pour l'ouverture des emplois fermés, le CV anonyme obligatoire, l'anonymisation des candidatures HLM chez les bailleurs sociaux, les diagnostics d'inégalités de rémunération obligatoire sur le critère de la nationalité, les sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas l'obligation de formation des recruteurs à la non-discrimination, l'amélioration de la loi réprimant les élus qui commettent des discriminations. Ils se sont montrés favorables à une loi de régularisation des travailleurs sans-papiers.