Etape de Clichy-sous-Bois 2

Image article

Le 10 juin 2022 a eu lieu la 38 ème étape du Grand Paris de l'Égalité : Rencontre - Débat des marcheurs de l'égalité avec Mariam Cissé, Maire-adjointe déléguée au logement et habitat durable, hygiène et salubrité à Clichy-sous-Bois et candidate aux élections législatives pour Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

Nous avons débattu des mesures concrètes et coercitives à prendre pour empêcher et sanctionner les discriminations à caractère raciste directes et indirectes, celles commises en raison de la nationalité comme celles commises en raison de l'origine ou de la couleur de peau.

On entend trop souvent qu'il serait encore et toujours suffisant d'observer les discriminations au lieu de faire appliquer le préambule de notre constitution et notre loi de 1972 qui puni la discrimination raciste de peines d'amendes et de prison.

Nous avons débattu de l'immobilisme des parquets face au fléau des discriminations raciales... des parquets qui classent sans suite et sans enquête des plaintes contre des délits racistes caractérisés sur le plan légal, matériel et intentionnel.

Nous avons débattu de la transparence des critères dans les attributions de logements sociaux et du nombre de points attribués aux demandeurs de logements selon ces critères.

Nous avons débattu des mesures coercitives à prendre pour empêcher les bailleurs de sélectionner les demandeurs selon leur origine et nationalité au nom de prétexte de surveiller les "cohésions ethniques" et les dosages de couleur. L' univers impitoyable de certains organismes de logements sociaux et élus qui pensent agir pour le bien commun en privant les individus d'un droit à l'indifférence de leur couleur était donc au cœur de cette rencontre.

Nous avons aussi débattu des politiques à mener dans la préfectures de Seine-Saint-Denis pour permettre aux étrangers de pouvoir faire valoir leur droit au séjour sans être contraint de payer des sociétés pour obtenir un rendez-vous.