Etape de La Courneuve 1

Image article

Les marcheurs de l'égalité ont rencontré, le matin du 20 février 2020, Gilles Poux, candidat-maire (PS) de La Courneuve à l'occasion du Grand Paris de l'Egalité.

Les marcheurs réclament plus d'égalité et de justice sociale. Pour cela, ils ont élaboré une plateforme de 17 revendications pour rétablir la balance.

Gilles Poux s'est montré favorable à de nombreuses d'entre elles, telles que soutenir financièrement des opérations de testing : il faudra s'assurer que la mission locale puisse s'en charger.

Concernant le dispositif SOS Stage, M. Poux a proposé un partenariat avec la Maison des Potes.

En revanche, celui-ci ne semblait pas convaincu pour soutenir l'anonymisation des candidatures à l'embauche. Pourtant , il a été prouvé à de multiples reprises l'efficacité de ce dispositif .

Certaines de nos propositions ont déjà été mises en œuvre sur la commune, telle que la célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme. Un conseil de la jeunesse existe également afin d’enseigner dès le plus jeune âge via un programme pédagogique l’enseignement de la laïcité et de la lutte contre le racisme.

La commune dispose de 3 logements d'urgence pour les femmes victimes de violence. L’objectif serait d’en ouvrir 2 de plus. Il serait important également de leur offrir un suivi psychologique et une sécurité policière.

Nous attendons à ce jour le retour écrit de Monsieur Poux quant aux restes des ces engagements pour faire de l’égalité, une réalité.