Etape de Frejus

 

Arrivés à midi à Fréjus, les marcheurs du Tour de France de l’égalité ont été accueillis par les militants de l’association ASTI (Association Solidarité Travailleurs Immigrés), membre de la Fédération nationale des maisons des potes. Un rassemblement a été organisé sur la place de l’hôtel de ville de Fréjus pour signifier à la Mairie FN que la loi de la République interdit la préférence nationale et toute incitation à la haine et à la discrimination contre les étrangers. Cette démarche a valu aux marcheurs un contrôle abusé de la part de quatre motards qui ont été rejoints par une dizaine de policiers (municipaux et nationaux). Les marcheurs ont été contrôlés comme une bande de délinquants puis relâchés.

En début de soirée, l’organisation ASTI a organisé avec les marcheurs un débat au cours duquel les incidents avec la police ont été évoqués, la présentation des résultats du sondage fait pour la FNMP, les propositions portées par les marcheurs, le contexte local de la ville de Fréjus et le contexte européen.

Au cours de cette rencontre, les militants fréjussiens ont interrogé les marcheurs, sur les revendications portées sur le sondage, le choix des pays qui ont fait l’objet d’étude et le contexte européen. En retour, ils ont exposé la situation à Fréjus en portant un accent particulier sur la défaillance du système judiciaire, la résignation des victimes, le manque de mobilisation des mouvements antiracistes et l’inefficacité de la DILCRA dans la lutte contre les discriminations.

Par ailleurs, les hôtes des marcheurs ont clairement leur inquiétude face à l’épanouissement du FN. Pour eux « les formations de l’extrême droite ont fini par atteindre tout l’appareil étatique et municipal dans le Var ».

Tarik Belkhodja, président de l’ASTI a exprimé son attachement et celui des fréjussiens au droit de vote des étrangers. Une revendication soutenue par……% des français.

Au niveau du contexte local, les militants s’inquiètent sur la radicalisation de la population fréjussienne. Une radicalisation qui se traduit par l’opposition d’une partie de la population à l’existence de la mosquée. Selon les témoignages recueillis sur place, un racisme évident s’est installé dans la ville. Une situation qui s’aggrave quotidiennement avec le comportement des forces de l’ordre qui injurient les immigrés.

Pour Mohamed, les immigrés vivant à Fréjus sont maintenus dans une peur et une profonde résignation. Ils s’inquiètent pour leur avenir et l’avenir de leurs enfants. La police locale voit les noirs et les arabes comme des délinquants et leur maintien sous une certaine violence physique et verbale.

Face à l’inertie des pouvoirs publics, la résignation est devenue la seule solution pour les immigrés et les victimes de discriminations. Pour Maitre Justace (Avocate), les avocats ne sont pas transparents sur les questions de discrimination. Certains avocats étant sympathisants de l’extrême droite. Les débateurs ont mentionné une campagne publicitaire de grande échelle qui n’a produit aucun effet. Car, disent-ils aucune action concrète n’est entreprise pour condamner les coupables. Or, plusieurs restau et lieux publics sont devenus non fréquentable pour les immigrés à cause de propos racistes et xénophobes.

Les populations restent terrorisées non seulement par la politique de préférence nationale mise en œuvre par la municipalité, mais aussi et surtout par l’inefficacité des pouvoir publics et la démobilisation de la société civile. Mohamed accuse d’ailleurs la Dilcra de ne pas être efficace dans la lutte contre les discriminations. C’est pourquoi, les fréjussiens ont proposé à la Fédération nationale des maisons des potes d’organiser ‘’l’Appel de Fréjus’’ pour lancer une réflexion sur la redynamisation du mouvement antiraciste.

Au niveau européen, les différents participants au débat ont présenté l’Europe comme une union qui intègre les pays exclusivement sur des paramètres économique et non des paramètres sociaux. Ce qui donne une Europe plus ouverte aux discriminations avec une politique moins exigeante sur les questions de discrimination que sur celle portant sur l’économie. http://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); height: 8px; opacity: 0.3; width: 20px; background-repeat: no-repeat no-repeat;" />