TDF 4 Rennes (26 novembre 2012)

Image article

Logement

La ville de Rennes, pionnière de la lutte contre la discrimination au logement .La question peut se poser après la discussion des marcheurs avec l’adjoint au logement de la mairie, Guy Potin et Nathalie Demslay, responsable du service habitat de rennes Métropole. Ces derniers en ont profité pour présenter le système de lutte contre les discrimination. Un système qui n‘est plus tout jeune (il a été créé en 1954) et non discriminatoire pour l’accès au logement a été mise en place par la ville. 


Cette agglomération utilise l'enregistrement centralisé de la demande d'HLM.
Le principe s'en est étendu à l'ensemble du pays.En 1963, la ville de Rennes a créé la commission unique d'attribution de logements sociaux qui se veut transparente et équitable.
Cette commission s'est vite imposée à Rennes Métropole. Cette commission comprend les bailleurs sociaux, des représentants des Villes de Rennes Métropole, de l'Etat et des associations.


Guy Potin ajoute 2 remarques pertinentes.
La  première est que l’objectif de la commission est de diminuer les charges car il s'agit non seulement de construire plus, mais aussi mieux et moins cher pour que la population puisse avoir son droit au logement.
La deuxième  porte sur la question de l'attractivité  du parc existant, à la fois sur le plan esthétique, de confort et sur un plan financier parce qu'il est important une ville et/ou une agglomération d'attirer de nouveaux investisseurs et de nouvelles populations.

De plus, une question a été soulevé sur la ségrégation raciale et spatiale à Rennes Métropole, Guy Potin et Nathalie Demslay nous ont démontré que le système informatique d'attribution de logement social est ainsi fait qu'il serait peu probable d'avoir regroupement communautaire dans les logements HLM et favorise la mixité sociale et l'égalité.

Enfin, le modèle Rennes Métropole est transposable à d'autres collectivités locales.
Le Conseil de Paris a sélectionné le système d'attribution des demandes HLM porté par Guy Potin, Nathalie Demslay et leurs administrations.

 

Guy POTIN et Nathalie DEMSLAY