Etape de Nanterre 1

Image article

Les marcheurs de l’égalité sont venus à la rencontre de l’association ZY’VA à Nanterre le 16 mai 2022 à l’occasion du Grand Paris de l’égalité.

 

Première phase de la réunion commence par le constat sur l’engagement antiraciste :

Printemps de l’égalité est organisé à Nanterre rassemblement d’association en matière de lutte contre les discriminations. Il y a une dizaine d’année. Mouvement collectif animé par les services de la ville. Zy'Va a aussi fait partie du mouvement de lutte contre les discriminations. Nécessité de réaffirmer l’engagement de gauche de la ville notamment dans le contexte des élections, une manif devant la préfecture devait être organisée mais pas assez de soutien. La mairie reste campée sur ses positions et n'est pas au rendez-vous des combats de société. Ce qui est dommage puisqu’à côté de la sensibilisation antiraciste, il faut aussi une mobilisation forte mais il manquait de soutiens.

Pendant les présidentielles, aucune revendication des candidats sur la lutte contre les discriminations, de même que dans le cadre de l’alliance NUPES : rien n’est dit sur la régularisation des sans-papiers, la lutte contre les discriminations, l’éducation populaire

Discussion aussi sur la nécessité de convaincre les pouvoirs publics de déléguer aux associations le soin de mener le combat contre les discriminations et si possible recevoir le soutien financier des mairies. En tout état de cause, les asso font le travail et parfois à contrecourant des exigences des municipalités.

Constat de l’échec aussi de la part de l’Etat français d’éduquer contre le racisme cette initiative doit donc partir du bas et que les associations se réapproprient l’éducation pour l’égalité et contre le racisme.

 

  • ZYVA reste une association respectée dans le 92 en interpellant les élus municipaux pendant les conseils, conseils généraux aussi = l’idée est d’établir un rapport de force politique sur le sujet des luttes contre les discriminations dans les quartiers. L’état d’esprit est toujours le même malgré les tentatives de casse du mouvement par la maire ou la préfecture.

 

  • ZYVA n’hésite pas à faire la lumière sur toutes les insuffisances dans les quartiers et notamment dénoncer les manques de moyens.

 

  • Pb aussi du fait que les associations deviennent trop dépendantes des institutions ce qui nuit à leur indépendance et dépolitise les questions de lutte antiraciste.

(Association au summum = aide aux jeunes, accompagnement scolaire de primaire à la terminale + préparation de concours. L’asso est en stand-by)

  • « La guerre au collège »
  • « France Micmac » Diakité

11 au 17 juillet accueil d’étudiants espagnols sur le thème de la « rencontre sans frontière » et travail sur des actions de solidarités, jeunes de Tolède.)

ZY’VA travail sur l’accès au droit des étrangers mais aussi veut mettre en place un café social pour créer un lieu de rencontre pour débattre des problématiques sociales des quartiers et réinvestir l’espace public et accueillir le plus d’initiatives possibles à l’adresse des habitants et les parents.

ZY’VA reçoit aussi les candidats aux législatives.

  • Deuxième partie de la rencontre

Débat sur la montée en puissance de l’extrême droite et de la perte de vitesse des mouvements antiracistes qui ont perdu la bataille de la communication. Dans les années 70-90 la lutte antiraciste était urgente face à la violence meurtrière de l’extrême droite. aussi perte de lien des associations antiracistes avec les quartiers.

L’association est invitée au procès contre le FN le 6 décembre et aux Universités d’octobre.