Etape de Limoges

Quatre actions phares étaient prévues à Limoges pour le but de la prévention et de la lutte contre le racisme et les discriminations le 21 novembre.

Partenaires locaux et élus mobilisés:

SOS Racisme – Maison des potes, le MRAP et les syndicats, ainsi que les élèves et les étudiants de l’Université de Limoges.

Public cible :

Les militants associatifs (SOS Racisme Limousin, MRAP, LDH, etc..), les élèves, les étudiants, les syndicats et les populations locales.

Détail des actions :

La journée a commencé par une distribution de tracts au collège du centre-ville, suivi d’un échange avec les étudiants de la fac de Limoges pour échanger autour de nos revendications.

Ensuite, une rencontre avec quelques habitants devant l’hôtel de ville a permis d’aborder la question de la montée inquiétante du racisme et de l’antisémitisme, des discriminations et du Front National dans la ville de Limoges.

Dans l’après-midi, une formation dans les locaux de SOS Racisme Limoges - Maison des Potes en Limousin a été dispensée autour des enjeux de lutte contre la montée du racisme et les discriminations et la régularisation des travailleurs sans-papiers. Lors de cette action, les acteurs présents ont mentionnés différents problèmes locaux notamment le racisme anti-blanc qui porte sur la colonisation, les injures à caractère racistes (sale arabe, etc..) et l’absence de permanence juridique et de concurrence entre les associations.

 

La journée a pris fin avec le MRAP de Limoges autour d’un débat sur la justice contre les discriminations. Les responsable du MRAP ont révélé la marginalisation des organisations humanitaires notamment lors de la fête de la lecture.

Résultats :

Lors de cette journée, ce sont une centaines de personnes qui ont été touchés par nos formations et nos sensibilisations.

Une dizaine de migrants ont été témoignés dans les locaux de SOS Racisme de la lourdeur administrative et des difficultés rencontrées dans leur trajectoire et le processus d’intégration.

La Fédération Nationale des Maisons des Potes s’est dit prête à renforcer la permanence juridique des structures locales en mettant à leur disposition à partir de Paris des avocats pour prendre en charge les cas de racisme et de discrimination qui leur seront signalés.