Etape de Toulouse

Le 21 novembre les marcheurs du Tour de France de l’égalité sont arrivés à Toulouse tôt le matin. Dans l’agenda, il y’avait la formation des militants des associations locales (Partage Faourette) et la rencontre des populations pour un échange débat sur les enjeux de lutte contre le racisme et les discriminations.

Partenaires locaux et élus mobilisés:

  • L’association paratge Faourette (une association qui apporte un soutien aux familles et aux chômeurs par des actions spécifiques d'accompagnement) ;

  • Jean-paul Makengo (ancien élu de la Mairie de Toulouse)

  • Les militants des partis politiques (France Insoumise, PS)

  • Les Syndicats

Public cible :

Les militants associatifs, les élus, les militants des partis politiques, les syndicats et les populations locales et les victimes de discrimination.

Détail des actions :

Une formation sur les enjeux de la lutte contre les discriminations dans l’accès à logement et à l’emploi ont a été développée pendant une séance d’une demie journée. L’Occasion a été mise à profit pour présenter le dispositif de l’anonymisation des candidatures HLM, en premier lieu. Ce dispositif, comme le rappelle Ousmane (Militant de la FNMDP) a été mis en œuvre à Aubervilliers par l’élue Soumia Zahir qui s’est dit très satisfaite du dispositif. Ce dispositif devrait s’accompagner de la publication de la liste des candidatures et la prise en compte du critère d’ancienneté de la demande.

En second lieu, le dispositif du CV Anonyme a été expliqué aux participants. Il s’agit, selon Nouara Alaouchiche (Militante de la FNMDP), il s’agit de retirer les infos sur le lieu d’habitation, l’origine, l’âge et le sexe pour donner au CV un matricule. Ce dispositif a également été appliqué par de grosses entreprises (AXA, Peugeot, etc…) et est en phase d’être expérimenté par le Conseil général de Meurthe et Moselle, après une expérimentation satisfaisante du Conseil général de l’Essonne.

Lors du Repas - débat avec les militants et les populations qui se sont déplacées pour l’occasion, les marcheurs du Tour de France ont sensibilisé les habitants autour de la lutte contre le racisme et les discriminations. Une occasion de rappeler l’ensemble de nos victoires en justice contre les entreprises que nous avons épinglées pour discriminations et de recueillir des témoignages des populations locales.

Résultats :

Après analyse des différentes questions traitées et des témoignages recueillis, la fédération nationale des maisons des potes a décidé d’étudier la possibilité de mettre sur place une permanence juridique pour mieux informer, orienter et prendre en charge les différentes victimes. Les nouveaux éléments de ce partenariat devraient être étudiés avec la structure partenaire locale, Partage Faourette.