Etape 17 : Maison du Citoyen à Saint Herblain (Coueron -Nantes)

JEUDI 2 DECEMBRE : LA MAISON DU CITOYEN A SAINT-HERBLAIN

 

DSC_0452.JPGDSC_0457.JPG

 

 

 

 

 

 

7h30-9h30 : Départ de l’auberge de jeunesse de Rennes direction Couëron/Saint Herblain

9h30-10h15 : Rencontre entre l’équipe des potes et les correspondants locaux et présentation du lycée professionnel Jean Jacques AUDUBON à Couëron. Cet établissement forme de futurs professionnels qui interviendront dans les secteurs du commerce, de la restauration collective, de l’aide aux personnes, de la sécurité et de la maintenance électrotechnique.

10h30-12h30 : Intervention auprès d’une quarantaine de lycéens. Première intervention du chef de travaux sur la présentation des différents intervenants dont les marcheurs et le déroulement de la matinée.

Lancement du film par Monsieur Saadane CHAHITELMA (ancien marcheur pour l’égalité), chargé de la Mission pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations à la mairie de Saint Herblain et correspondant local de la maison des potes.

Puis, débat participatif entre intervenants et lycées sur tous ses points :

  • · La diffusion d’un film de 20 minutes sur les discriminations à l’emploi
  • · Les techniques d’entretien (de recherche d’emploi/de stage)
  • · Les discriminations face à l’emploi
  • · La lutte contre les préjugés
  • · Le comportement que l’on doit avoir face à un employeur potentiel
  • · Ce qu’il faut éviter
  • · Ce qu’attend l’employeur

Les lycéens se sont senti concernés par ces problèmes les touchant directement puisqu’ils ont besoin pour valider leurs diplômes d’effectuer leurs stages en entreprise.

13-14h : Déjeuner et débriefing de la matinée avec Monsieur Saadane CHAHITELMA

14h30-16h30 : Visite de la ville de Saint Herblain en plein processus de rénovation urbaine (Quartier Tillay, Crémetterie, Preux, zone de Bellevue comprenant 11 000 logements collectifs) et la nouvelle cité des arts de la ville (inauguré le 20 novembre 2010).

17-19h : Rencontre débat avec la présence du sénateur maire de Saint Herblain Charles GAUTHIER, le débat a commencé par l’éducation populaire.

Dans un contexte où l’Etat se désengage de plus en plus, les différents participants ont souligné que la proposition sur la création de ministère d’Education populaire est bonne car elle permettrait qu’il y ait plus de stabilité dans les projets des associations.

Sur la proposition concernant l’Education nationale, lorsque la maire adjointe à l’éducation nous fait constater qu’à Saint Herblain, il y a 6 établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire, l’idée de mettre 30% de professeurs en plus en ZEP pour aider au mieux les élèves les plus en difficulté est plébiscitée. Nous avons aussi noté l’importance de la place des parents à l’Ecole (de la maternelle jusqu’au lycée) car les différents participants ont souligné que les discriminations commencent dès l’âge de 3 ans à l’école maternelle entre l’élève dont les parents sont illettrés ou analphabètes et celui dont les parents ont le capital économique, social et culturel suffisant. Les écarts de niveaux se répercutent sur le parcours scolaire et professionnel de l’enfant.

Concernant l’accès à la justice, il a été question de l’avenir qui est en suspens, de l’égalité de traitement entre citoyens, le fait que Nantes a un pôle anti-discrimination efficace selon la maire adjointe chargée de la lutte contre les discriminations. Elle a souligné que si plus de personnes osaient porter plainte pour racisme ou discriminations les choses évolueraient plus rapidement mais comme la police nationale n’est pas suffisamment formée à cette question, elle n’est pas au fait de l’importance d’aider les victimes à porter l’affaire devant la justice. Nous avons également parlé de SOS Stage aux élus de la ville.

Enfin, les échanges sont terminés par la question du logement est le fait que, dans les années 1980, la principale revendication des jeunes des quartiers populaires était le logement car l’habitat est toujours le symbole de l’indépendance et l’autonomie alors que maintenant la principale attente est l’accès à l’emploi. Nous avons conclu par un repas de l'amitié avec les particpants.