Etape de Clichy-sous-Bois 1

Image article

Le 10 juin 2022, les marcheurs de l'égalité ont rencontré l'Association 360° Sud basée à Clichy-sous-Bois, et notamment sa coordinatrice Katell Sinou.

L’association est installée depuis 2005. L’association fait beaucoup de choses auprès de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle accueille un groupe de l’ASTI tous les mardis. Ils ont un système d’échange local dans lequel ils font des trocs. Ils ont leur monnaie locale qui va leur servir d’échange. Ils font des animations de tricots, de fermentation, de tai-chi. Ils dispensent des ateliers de bricolage, des ateliers crème hydratante, des fours solaires, des réparation de vélos roue libre. Ils ont 7 producteurs réguliers et des producteurs occasionnels. Il y a une aide du CCAS mise en place pour 15 personnes qui ont moins de 8 euros par jour de reste à vivre où il y a une prise en charge à 50 % du panier.

Ils ont un four à pain, une cuisine, ils rémunèrent des jeunes encadrés par une décoratrice, une personne qui fait la peinture et une personne qui est sur le côté métal. Ce sont des jeunes en difficulté qui sont sortis du système scolaire, qui sont suivis par des éducateurs de rue. Tous les mercredis midi, ils font un repas solidaire anti gaspillage.

L’association souhaite demander au gouvernement d’être reconnue comme étant d’utilité publique afin d’obtenir une défiscalisation sur les dons pour les magasins qui leur donnera leurs invendus.

L’association fait un débat documentaire d’1h maximum autour d’une dégustation 1 fois par mois. Ils font venir 1 ou 2 intervenants et discutent d’une problématique en particulier.

 

● Association de solidarité avec tous les immigrés (ASTI) :

Monique Legrand est présidente de l’ASTI depuis 1993. Elle était auparavant institutrice. Monique Legrand était auparavant institutrice. Il lui est arrivée plusieurs fois que des enfants soient suivis à l’extérieur et que le médecin lui demande de donner des cours de français à la maman également mais Monique Legrand s’y refusait car elle ne voulait pas mélanger les enfants et les parents.

L’association existe depuis 1980, elle a une permanence d’accès au droit avec une juriste et une chargée de permanence, elle a des ateliers socio linguistiques dont le but est l’apprentissage du français pour l’usage de la vie quotidienne (apprendre à lire, à écrire, etc). Auparavant, l’association faisait l’aide au devoir mais la mairie de Clichy-sous-Bois a désormais pris en charge les études. L’ASTI a créé une crèche pour permettre aux mamans qui venaient aux cours de français de pouvoir faire garder leurs enfants. L’ASTI propose beaucoup de sorties culturelles, notamment dans des musées, des théâtres, etc. L’ASTI a 17 salariés. Elle possède une antenne à Clichy-sous-Bois où il y a d’ailleurs une permanence juridique.

L’ASTI a créé un Réseau d’éducation sans frontière (RESF) qui est un collectif nommé « Ensemble ». Elle fait des dépôts de dossiers collectifs au tribunal administratif. L’ASTI a avec elle un collectif d’avocats qui viennent tous en robe.

L’ASTI a créé deux collectifs « Bouge ta pref » et « Le livre noir » où ils se retrouvent 1 à 2 fois par an et pour lesquels ils font des manifestations et des parrainages de jeunes sans-papiers. D’autres associations se sont mises avec ces collectifs tels que « Femmes solidaires » ainsi que des syndicats.

L’ASTI a réussi à obtenir des rendez-vous en préfecture pour les étrangers et a prévu de faire une manifestation le 21 juin 2022 devant la préfecture.

Le maire est très attentif à l’éducation des enfants, la santé et la culture.

 

  • La Fontaine aux images est une compagnie de théâtre. La fontaine aux images fait de la création, accueille des compagnies en résidence et propose de la diffusion de spectacles. Elle donne des cours de théâtre pour enfants, adolescents et adultes. Elle fait un spectacle en langue des signes le mardi et le mercredi par le biais d’une compagnie extérieure. (La Fontaine aux images se situe sur le site à côté de l’association 360° Sud).

 

  • ARIFA :une doctoresse de Clichy-Sous-Bois a créé une association nommée « ARIFA » où 6-7 membres de l’association parlent chacun une langue différente. On ne les qualifie pas d’interprète, ils ont plutôt un rôle de médiateurs/intermédiaires entre les gens et l’administration afin que les deux parties apprennent à se connaître mutuellement. Ces personnes font des permanences à la poste, à la maison des services publics etc.

 

Il y a 3 centres sociaux à Clichy-sous-Bois : 1 centre est commun à Montfermeil à côté du marché, 1 dans le bas de Clichy-sous-Bois uniquement dédié à la ville et le 3e relève du territoire d’une résidence nommée « Bois du temple ».