Etape de Montpellier

La place de l’hôtel de ville de Montpellier a servi de cadre pour un rassemblement avec la banderole ‘’faire de l’égalité une réalité. L’objectif a été d’interpeller le maire et les citoyens sur la question de l’égalité et des valeurs de la république. Les marcheurs, accompagnés de l’association locale partenaire ‘’association sportive de Grabels’’ Kamal Aboumalika, de la presse et des militants associatifs venus partagés notre démarches.

Les marcheurs ont profité pour expliquer aux militants présents les enjeux de la lutte contre les discriminations et la nécessité d’agir rapidement et de manière concrète en proposant à l’ensemble des acteurs locaux et aux candidats des actions concrètes pour lutter contre les inégalités. Cette démarche a été également réalisée à la Faculté de droit et de science politique de Montpellier où les marcheurs ont distribué des tracts et rencontré les responsables du syndicat étudiant pour leur expliqué notre démarche et transmettre nos propositions. Une centaine d’étudiants ont bénéficié de l’information. Les marcheurs se sont prêtés à toutes les questions.

Les marcheurs ont terminé la journée par un débat sur le racisme dans le sport avec Kamal Aboumalika, le président de l’association locale partenaire, et ses jeunes joueurs et joueuses. Généralement âgés entre 5 et 17 ans, ces jeunes ont été formés sur les 21 critères de discrimination et la déconstruction des préjugés. Les jeunes ont mentionné aux marcheurs leurs inquiétudes et leurs témoignages auxquels les militants antiracistes de la FNMP ont répondu en sensibilisant les plus jeunes sur les valeurs de l’unité et de la cohésion sociale. La séance s’est achevée par un match de foot entre deux équipes mixtes.

 

 


 

http://www.midilibre.fr/2016/11/24/un-mot-d-ordre-faire-de-l-egalite-une-realite,1430120.php

 

 

 

Midi libre 24/11/2016