Etape d'Aix-en-Provence

Image article

Les marcheurs de l’égalité de la Maison des Potes étaient le 9 novembre 2021 à Aix-en-Provence pour la deuxième étape du Tour de France de l’Egalité.

 

La rencontre débat a eu lieu avec Madame Laure Surroca ex candidate aux élections municipales de 2020 au sein du parti “Union de Gauche” et Louisa Zidane de l’association  « Droit accès aux droits ».

 

Au cours de ces échanges, nous avons évoqué avec l’ensemble des participants, la situation actuelle à Aix-en-Provence tant au niveau politique que judiciaire.

 

En effet, Madame Surroca nous a fait part de deux mouvements qui circulent dans la ville d’Aix-en-Provence.

 

Tout d’abord “Les blouses blanches” qui est un collectif faisant la promotion de la candidature à l’élection présidentielle de Eric Zemmour puisqu'ils ont en mai 2021 déployé une affiche géante à l'effigie d’Eric Zemmour et fait la distribution des tracts pour sa candidature.

 

Le second mouvement se nomme “Nemesis” qui est un collectif de femmes issu de l’extrême droite dont le but est de lutter contre “l’immigration massive”.

 

Au regard de ces nouvelles informations, les marcheurs de l’égalité de la Maison des Potes ont évoqué le procès dans lequel l’association s’est constituée partie civile : SOS Méditerranée c/ Génération Identitaire. Dans le cadre de cette affaire, l’ONG SOS Méditerranée a été attaquée en 2018 dans ses locaux par 22 militants de Génération Identitaire au regard de leur activité qui est de venir en aide aux migrants en mer. 

 

Madame Zidane a rebondi sur cette affaire pour évoquer l’affaire dans laquelle l’association Droit accès aux droits s’était constituée partie civile s’agissant de la condamnation de deux militants de Génération Identitaire “Jérémie Piano” et “Romain Fornasier” pour incitation à la haine et à la discrimination lors d’une campagne d’affichage.

 

Madame Zidane a également évoqué une affaire dans laquelle l’association Droit accès aux droits est investie et qui concerne un médecin ayant refusé l’accès aux soins à un enfant de 4 ans en raison de l’origine et la religion supposées de son père.

 

Les marcheurs de l'égalité ont remercié Mesdames Surroca et Zidane d’être venues à leur rencontre.