Etape de Rouen lundi 21 mars 2011

 

 

9h30 – 13h : Debriefing de la 1èresemaine du Tour de la Fédération

13-14h : Repas de l’équipe de la FNMDP

14h30-15h : Préparation et changement du matériel de la Fédération (Pote à Pote etc.) dans le Potobus.

15h30 : Départ pour Rouen  (2h30 de trajet !) direction Radio HDR. Radio HDR est une radio associative créée en 1998,  la suite du club radio de l'ancienne MJC des Hauts de Rouen aujourd'hui renommée Maison de quartier du plateau. Elle est gérée par L'Association des Amis de la Maison des Jeunes (AAMJ). HDR est un acronyme de Hauts de Rouen, lieu géographique où se trouve la radio.

18h-20h : Arrivé à la radio HDR (Hauts de Rouen) où nous sommes accueillis par l’équipe de la radio pour l’émission de radio, le « Tchatcho » animé par Abdel Jalil Dabchy. A cette émission de radio, nous avons présenté un bref historique de la Fédération, puis discuté des liens historiques des partenaires tels que SOS Racisme et Ni Putes Ni Soumise. Nous avons également présenté notre démarche de Tour de France pour faire de l’égalité une réalité en présentant nos 10 propositions issues des quartiers populaires notamment nous avons échangé de notre plateforme SOS Stage, du Pote à Pote (notre magazine), puis du manque criant des professeurs en ZEP et d’encadrants (proposition Education Nationale et Education Populaire), de l’échec scolaire, de la violence, de la délinquance et la situation actuelle des quartiers populaires.                                                                                                                      

De plus, nous sommes revenus sur les révoltes de 2005 et l’animateur est revenu sur notre ressenti à l’époque où cet événement s’est déroulé. Nous avons discuté des 2 propositions l’une sur le doublement de l’aide juridictionnelle et le relèvement du plafond à 1500€ net (proposition Justice) et l’autre sur l’ouverture des emplois fermés aux non européens (proposition Discrimination). Nous avons terminé l’émission sur le fait que les habitants des quartiers populaires n’ont attendu personne pour pouvoir à agir et faire des projets pour améliorer leurs vies quotidiennes et que le 1erTour de France a démontré que lorsque nous allons à la rencontre des responsables associatifs et habitants des quartiers populaires nous ressentons une envie d’agir et une volonté de faire société.