TDF 4 : Montpellier - Narbonne (31 octobre 2012)

Image article

Hôtel de Montpellier Agglomération 

Après Marseille, sur la route de Narbonne, les marcheurs ont fait halte à Montpellier pour rencontrer M.Brahim Abbou. Il est élu aux Sports à la ville et pour l'Agglomération. Il est également conseiller spécial "Euro-Med" du Président Monsieur Jean-Pierre Moure.

 

 

 

M.Brahim ABBOU



Autour d'un déjeuner/ rencontre, les marcheurs ont présenté les différents projets de la FNMDP à M.Abbou et à une représentante de l'association TIMA. Au cours des différents échanges, où chacun a pu présenter ses expériences et réflexions sur la situation des habitants des quartiers et notamment de ceux de Montpellier, il est ressorti que les propositions Femme et Sos-Stage étaient les deux thématiques qui intéressaient particulièrement nos interlocuteurs. Il a donc été convenu de travailler ensemble dès 2013, à l'élaboration d'un projet de MDP à Montpellier.

 


Visites de structures narbonnaises


Le médiateur social de la MDP Narbonne, Amhed Madi Moussa, nous a fait rencontrer plusieurs acteurs socio-culturels, dans différents quartiers de la ville: le Hangar Musical, où les artistes peuvent travailler et enregistrer ; le café Saint-Jean, lieu de convivialité monté par et pour les jeunes du quartier Saint-Jean. 

 


Débat/ Scène Ouverte à la Maison des Potes de Narbonne

 


L'équipe des marcheurs a été reçue chaleureusement par l'équipe de la MDP. Des acteurs associatifs et de jeunes artistes étaient invités pour l'occasion. Après un tour de table de présentation, il a été question de pratiques artistiques dans les quartiers populaires (moyens, formation, diffusion) et de l'insertion professionnelle des jeunes. Le projet SOS-Stage et son implantation locale ont été au cœur de nombreux échanges. Le directeur de la MDP, M. Yann Rudent, a d'ailleurs signalé les différentes démarches entamées auprès des financeurs. Le débat s'est ensuite achevé sur la force de la pratique artistique, pour les relations inter-quartiers. La soirée s'est poursuivie autour d'un repas, entrecoupé de performances de différents artistes présents. La maison des potes, véritable phare de la ville.