Etape de Beaucaire

Image article

● BEAUCAIRE (14/11) : Retour sur l'étape du Tour de France de l'égalité à Beaucaire, le 14 novembre 2019. Les marcheurs de l’égalité ont rencontré des lycéens du lycée professionnel Paul Langevin où des échanges et questionnements ont fusé. Les jeunes sont l’avenir de demain et il est de notre devoir de les sensibiliser à cette cause ! Les marcheurs ont rencontré une quarantaine de lycéens, lycéens qui abordent le combat contre le racisme et les discriminations de manière totalement différente. Pour certains, il faut se montrer indifférent face aux discriminations qu’on peut subir, être comme impassible :

« Moi, peu m’importe, je suis fière de mes origines ! » affirme une des élèves d’origine Algérienne.

Tom, quant à lui, n’a pas de mal à exprimer son indignation, son incompréhension et sa tristesse face aux inégalités qu’il subit avec ses proches. Selon lui, on ne doit pas laisser passer ce genre de comportement.

Nous avons questionné ces élèves de seconde et de première sur les figures emblématiques de l’antiracisme dans le monde entier. Les noms qui en sont ressortis sont : Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela et Malcolm X. Nous en avons profité pour revenir avec eux sur leurs histoires et les combats qu’ils ont mené et dont nous sommes héritiers aujourd’hui.

Abdoulaye, un des marcheurs, leur a expliqué l’origine du racisme et ce qui le nourrit. Ce sont les clichés, les stéréotypes fondés sur des idéologies construites dans l’idée de dominer l’autre qui en est à l’origine. C’est un mécanisme à déconstruire. La lutte contre le racisme démarre par le changement des mentalités et des comportements. Il faut continuer de se battre pour faire respecter les valeurs de la république !