TDF 4 : Privas (27 octobre 2012)

Image article

Immigration

Structures associés : SOS Racisme Ardeche, SOS Racisme Rhone, LDH, MRAP, RESF

C'est à l'occasion d'un débat organisé autour de l'immigration que les marcheurs sont arrivés à Privas. Quelques jours avant notre arrivée,une manifestation pour la régularisation des travailleurs sans papiers s'est déroulée à Privas devant la préfecture. Associations antiracistes, syndicats, associations de parents d'élèves s'étaient réunies pour réclamer des droits pour lessans papiers et porter ainsi l'une des revendications de la maison des Potes. Un collectif ardéchois composé entre autres du MRAP, des mouvements catholiques et protestants, SOS Racisme Rhône-Alpes et Ardèche vont mettre en place des permanences juridiques deux fois par mois dans les semaines qui viennent.

Les habitants du pays de l'Ardèche semblent désintéressés ou ont un regard distant sur les questions d'immigration. Les territoires de l'Ardèche connaisent une poussée du racisme notamment chez les jeunes ainsi qu'une montée du FN lors des dernières échéances électorales. Le parti xénophobe est parfois 1er ou 2e du département. La région Rhône-Alpes connaît une augmentation des agressions, injures racistes (47 %) ce qui a pour effet de causer une crispation identitaire. Il faudrait que le racisme (nous ne parlons pas de la discrimination) soit condamné et sanctionné sous toutes ses formes.

Les jeunes présents veulent réagir par rapport au rejet que subissent les Roms. Les populations des Bouches du Rhône ont été la cible de discours haineux et violents de différents responsables politiques de droite comme de gauche. Jusqu'à la destruction de camps de Roms par la population.

 

 

Nous nous sommes quittés sur la question sur la question du droit de vote des étrangers aux élections locales. Une promesse non tenue depuis les années 80 sous le présidence de Mitterrand. Un engagement qui tient au coeur de l'ensemble des acteurs associatifs présents.

 


Samedi 27 octobre Privas par FNMDP