Etape d'Aulnay-sous-Bois

Image article

Le 21 février 2020, les marcheurs ont rencontré la liste citoyenne LREM : La révolution est en marche.

La tête de liste, incarnée par Raoul Mercier, nous informe dès le début de notre échange, sur les problèmes des banlieues, ici, à Aulnay. Il tire la sonnette d’alarme des problèmes identitaires et communautaires qui sont incarnés par le parti du Front National, chose qu’il craint car menaçant la fragile équilibre du monde face à la montées des extrêmes.

La culture démocratique et le vivre ensemble sont les garanties d’un monde meilleur et qui préserve la paix et la sécurité.

Aprés ce cris d’alarme, le doyen est revenu sur les problèmes des quartiers qui sont abandonnés par les politiques. En effet, il souligne le fait que les quartiers soient plutôt un instrument de conquête du pouvoir politique lors des élections mais qui sont abandonnés une fois les élections finies.

L’optique est de changer la vision que l’on a des jeunes de quartier en les voyant s’engager dans la vie citoyenne et politique pour devenir les acteurs de leur propre ville, et ainsi aspirer à s’autodiriger pour mieux répondre aux besoins de leur ville où certaines parties sont laissées pour compte, favorisant la misere et la pauvreté.

Partant de la réalité d’Hadama Traoré :

Hadama Traoré a vécu une injustice révoltante, ils envisagent de changer la donne pour éradiquer les fleaux de discriminations et du racisme dont sont victimes les jeunes des quartiers. A travers un livre coécrit par Hadama Traoré, qui revient sur l’injustice qu’il a subit et en retraçant son parcours, ils font un diagnostic des problèmes sociétaux de la ville afin de pointer du doigt le mal-être dans les quartiers entre les citoyens de seconde zone et de la société du haut.

Mais également le comportement des autorités et des personnes détentrices de l’autorité publique qui provoquent et portent du tort aux jeunes du quartier.

Le livre comme porte ouverte à leur engagement politique est le symbole de leur projet de campagne qui rejoint la plupart des propositions des Maisons des Potes.