Etape de Grigny

Image article

Les marcheurs de l’égalité ont rencontré, le 18 février 2020, à l’occasion du Grand Paris de l’Egalité, Sylvie Gibert,  tête de liste d’ « Un nouveau regard pour Grigny » (collectif SE) pour lui exposer nos 17 propositions pour faire de l’égalité une réalité. Ce collectif s’est créé suite à un constat commun de la « situation catastrophique » de Grigny, selon les dires de sa tête de liste.

Concernant nos 17 propositions, Sylvie Gibert s’est montrée favorable à plusieurs d’entre elles, notamment le financement des opérations de testing. La célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, est une proposition pleinement approuvée, au même titre que la semaine d’éducation contre le racisme et l’enseignement de la laïcité dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse.

Madame Gibert a en revanche eu une réticence quant à la création d’un fond municipal de développement de la vie associative de 25% des crédits alloués cogéré par les responsables associatifs, n’étant pas convaincue de la pertinence de cette mesure.

8 logements d’urgence pour les femmes victimes de violences sont actuellement mis à disposition par la municipalité, ce qui reste peu pour une ville de plus de 30 000 habitants. La création d’ouverture de crèche municipale a également été abordée afin de permettre de réduire les inégalités dont peuvent être victime les mères de famille.

Notre proposition d’installer un conseil des résidents étrangers pour soutenir l’adoption du droit de vote des étrangers extra communautaires, population fortement représentée à Grigny, était un point déjà existant de la campagne de Mme Gibert afin de renforcer la démocratie locale. Elle n’a donc pas eu besoin de l’approuver.

Sylvie Gibert a indiqué qu’elle était convaincue que la lutte contre le racisme était toujours d’actualité et qu’il était important de se mobiliser en ce sens.