Maison des Potes de Lyon – AGIR POUR l’EGALITE

 Maison des Potes de Lyon - AGIR POUR l’EGALITE :

Responsable : Loïc RIGAUD                                                                                          

Adresse :  13 Avenue Marcel Paul, 69200 Vénissieux

Tel : 04 78 95 01 38

 

Champs d’actions : Lutte contre les Discriminations, Lutte contre le Racisme,  Education à la citoyenneté, coordination.

Créée en 2011, l’équipe de la Maison des Potes animé par Loïc Rigaud. Elle est implantée à Lyon. Elle permet de créer du lien social entre les habitants des quartiers. Elle donne aussi la possibilité aux habitants des quartiers de s’exprimer avec des débats publiques. Elle est très implantée sur les sujets de lutte contre les discriminations et le racisme par l’action judiciaire et l’éducation contre les préjugés et stéréotypes.

Loïc Rigaud sur les associations et les quartiers populaires (Maison des Potes Lyon) :

« Aujourd’hui l’extrême-droite n’est pas seulement quelques idiots utiles à notre débat démocratique qui se confrontent à la gauche de temps en temps, et comme dans les bals de village, on a quelques violences comme on avait à la belle époque. Ce n’est pas le cas. Il a fallu un mort dans notre commune pour qu’il y ait une réaction. Dans quelques années,  ce ne sera plus cela. Dans quelques années, ce seront les soraliens et compagnie qui aujourd’hui prennent un poids de plus en plus importants dans les quartiers parce qu’ils sont seuls à apporter une réponse à ces jeunes des quartiers en appelant à la violence. Ces gens peu connus de vos partis politiques font adhérer beaucoup de monde à leurs médias et c’est une urgence de lutter contre eux.»

 

Loic Rigaud pendant les universités Européennes des Maison des Potes de 2014

Loic Rigaud pendant le Tour de France des Maison des Potes de 2014

Programme Janvier 2018 à juin 2018

18 janvier : intervention pédagogique à l’atelier relais des collèges Lochambon et Grignard (7 jeunes)

5 au 8 février : 5 interventions pédagogiques sur l’égalité Femmes-Hommes au lycée horticole de Dardilly (65 jeunes)

7 février : 4 interventions a pédagogiques au Lycée Lumière (éducation aux médias et homophobie) (120 jeunes)

3 mars : manifestation pour la fermeture du pavillon noir, local du GUD/Bastion Social

13 mars : stand au forum Santé Citoyenneté du Lycée Brossolette (Villeurbanne) (270 jeunes)

19 au 21 mars : Interventions pédagogiques avec la companie du Fanal autour de leur bestiaire citoyen (500 élèves de primaire).

20 mars : ciné-débat sur les préjugés au centre social de Saint Rambert

20 mars : journée de formation sur les discriminations à l’Olivier des Sages, café social qui s’occupe des chibanis

22-23 mars : 8 interventions pédagogiques sur les péjugés au Lycée International de Gerland (300 jeunes)

26 mars : 4 interventions sur l’homophobie au Lycée Albert Thomas de Roanne (120 jeunes)

27 mars : 2 interventions sur les préjugés au lycée agricole de Belleville (50 jeunes)

28 mars : manifestation en hommage à Mireille Knoll

30 mars : formation sur les discrimination à l’école supécolidaire (26 étudiants)

3 avril : rencontre et échange avec des mamans sur les discriminations au lieu accueil parents de l’école des Anémones (Duchère)

4 avril : rassemblement de soutien devant le local de la CNT, vandalisé par l’extrême droite

4-5-6 avril : 11 interventions pédagogiques au collège du petit pont (Saint Martin en Haut) : 8 sur l’éducation aux médias (180 jeunes), 3 sur la liberté d’expression et la laïcité (60 jeunes) et 2 ciné débat sur « La Marche » (100 jeunes)

12 avril : manifestation de défense de la Laïcité

11 et 16 avril : 3 interventions au Centre Social des Buers, Villerubanne sur les préjugés (40 jeunes)

18 avril : animations sur les discriminations lors d’un tournoi sportif « tous enfants de la république » à Montélimar (250 jeunes)

24 avril : participation au débat « quels modes de procréation pour les minorités sexuelles ? » dans le cadre des Etats Généraux de bioéthique

25 avril : Intervention sur les préjugés au Centre social de Saint Rambert, Lyon (8 jeunes)

3 mai : rassemblement à l’aéroport de Saint Exupéry pour s’opposer à l’expulsion de Moussa, jeunes homosexuel vers son pays où il risque la prison, voire la mort.

4 mai : présence au TGI de Lyon pour soutenir Moussa qui comparaissait pour refus d’embarquer.

11 mai : présence au TGI de Lyon pour le jugement 3 militants du GUD ayant agressé deux personnes noires. 1 a été relaxé, 1 un autre condamné à 12 mois de prison avec sursit et 3000 euros d’amende, le dernier à 18 mois de prison dont 6 avec sursit et 3000 euros d’amende,

15 mai rencontre et échange avec des mamans sur les discriminations au lieu accueil parents de l’école des Anémones (Duchère)

17 mai : Manifestation en soutien à Moussa demandant sa libération et sa régularisation à l(occasion de la journée mondiale contre l’homophobie.

23 mai : présence au tribunal administratif de Lyon aux coté de la Lesbian and Gay pride de Lyon qui contestait l’interdiction de passer par le 5e arrondissement lors de la gay Pride de 2017

23 mai : présence à la manifestation en soutien aux Irlandaises dans le cadre du référendum sur l’ouverture du droit à l’IVG

25 mai : manifestation en faveur du retrait de l’article 2 de la loi Schiappa réduisant le viol à une atteinte sexuelle pour les mineurs.

26 mai manifestation pour la fermeture du pavillon noir

31 mai : présence au forum logement du CLAJ pour parler discriminations au logement.

8 juin : présence au buffet inaugural de la quinzaine des cultures LGBTI à laquelle nous participons.

12 juin : présence au TGI pour soutenir Moussa qui sera finalement condamné à 2 mois de prison et 2 ans d’interdiction du territoire alors qu’il a été privé d’un interprète dans sa langue d’origine malgré la demande de son avocate dès le 4 mai…

14 juin : intervention sur l’égalité femmes-hommes lors de la convention de l’engagement de la fondation Léo Lagrange à Montluel dans l’Ain.

16 juin : participation à la Marche des fiertés LGBTI – 20 000 personnes (chiffres police), qui, pour la première fois depuis 2010 a enfin été autorisée à passer dans le Vieux Lyon, fief revendiqué de l’extrême droite lyonnaise.

18 juin : formation des animateurs/trices de MJC / Centre sociaux, etc de la Duchère sur la postures éducatives vis à vis de comportements et/ou propos homophobes avec Patricia MERCADER, psychologue clinicienne, spécialiste des questions de genre et Olivier BOREL, militant LGBT

18 juin : table ronde « quelles réponses face aux discriminations ? » en présence d’une avocate et d’une déléguée du Défenseur des Droits.

26 juin : participation à la Guill’en fêtes : stand d’information juridique, création de cartes postales antiracistes par les enfants, échanges autour de panneaux d’expositions sur le racisme et les discriminations.

 

 

LYON AGIR POUR L'EGALITE
 
14 janvier 2018
 
27 janvier 2017
 
21 mars 2017
 
13 avril 2017
 
14 avril 2017
 
 
3 mai 2017
 
19 mai 2017
 
 
14 décembre 2017
 
26 juillet 2016
 
21 mars 2016
 
21 mars 2016
http://www.mlyon.fr/145531-lyon-des-salles-de-sport-interdites-aux-femmes-voilees.html