Etape de Ris-Orangis

Image article

Le 5 mai à Ris-Orangis avec toute l'équipe de l'association d'amitié judéo-musulmane (AJMF) de Ris-Orangis dont son président, le rabbin Michel Serfaty. 

Le président de l’association – Michel Serfaty – nous rappelle l’importance de sa structure pour la formation des jeunes du quartier et nous fait part de son inquiétude par rapport aux discriminations qu’ils subissent, notamment dans la recherche des stages.

Pour pallier ce problème, l’association a dû accueillir près de 300 stagiaires car considérés comme sensibles, les entreprises rechignent à prendre en stage les jeunes issus de quartiers.

Le président affirme qu’il est satisfait de l’effet du stage sur les jeunes de quartiers, car il permet d’éliminer un certain nombre de préjugés.

Ses stagiaires ont entre autres réalisé des travaux sur la lutte contre les discriminations.

Dans cette perspective, près de 16 tours de France ont été réalisés avec les équipes. Le responsable confirme que le centre a plutôt un objectif pédagogique et contribue à l’insertion professionnelle des jeunes de quartier. Selon lui, l’antisémitisme du quartier est historique, c'est-à-dire une discrimination causée par des préjugés dès l'enfance. C'est un biais cognitif : « On ne naît pas raciste/antisémite, on le devient ».

M. Serfaty a pour mot d'ordre de ne jamais judiciariser mais de faire de la pédagogie, repérer les « perles » des quartiers sensibles qui acceptent de travailler avec des juifs. Certains lui ont dit se sentir « citoyens maintenant ». Cela permet aussi une véritable insertion professionnelle des jeunes.