TDF 4 Noisy-le-Sec (11 décembre 2012)

Réunion débat sur l'éducation en banlieue

Qui a dit que le nombre faisait la force ?  pour l’une des dernières étapes du tour, l’équipe des marcheurs s’est retrouvée dans la ville de Noisy le Sec dans le 93 pour parler de l’éducation populaire. Le nombre de personnes présentes n’était pas énorme, mais le niveau des débats a été très intéressant grâce à des intervenants pertinents. Les membres de l’association Noisy projecte, qui ont organisé ce débat, en plus de parents et de quelques curieux ont contribué à faire une discussion intéressante sur l’éducation en banlieue. Lors de ce débat, chaque intervenant a pu s’exprimer sur leurs préoccupations et leurs attentes de l’éducation populaire. Sophie, mère d’un enfant de 6 ans, a notamment pu témoigner de l’absence de pédagogie de certains maîtres qui parfois semblaient très jeunes.

La présidente de l’association de Noisy Projecte, Nassima Bidouche estime que le milieu scolaire dans les banlieues est un gâchis. On délaisse une grande partie des jeunes qui possède un grand potentiel selon elle. « Je vois la jeunesse de banlieue comme une corbeille de fruits. Le problème c’est que certains délaissent cette corbeille, croyant qu’il n’y a que des fruits pourris. Alors que moi, je ne vois que des beaux fruits, tous prêts à être cueillis. » Elle en veut pour preuve son expérience dans le milieu éducatif.

C’est donc dans une ambiance sereine et que le débat s’est tenu. Il en est ressorti que plusieurs biais compliquaient les choses : un problème d’effectif bien sûr comme l’a décrit la proposition de la maison des potes. Il existe aussi un problème venant de parents qui ne parlent pas assez à leurs enfants, kes handicapant dans le monde scolaire. L’école souffre aussi d’un manque de dialogue entre les différentes parties. Cela va du corps éducatif aux parents et en passant bien sûr par les élèves. Un travail de fond est donc nécessaire.

 


Noisy projecte se présente par FNMDP