Etape 20 : Narbonne (1ère journée)

DSC_0490.JPGDSC_0529.JPG

 

 

 

 

 

 

 

8h30-9h : Départ de l'équipe à la maison des potes de Narbonne

9h-11h : Accueil de la fédération nationale des maison des potes et temps d'échanges avec eux, le collectif audois d'éducation contre les discriminations et le racisme et l'équipe de la MDP de Narbonne. Nous échangeons autour des 10 propositions du Tour de France de l'égalité.

Une petite présentation des 2 structures :

La Maison des Potes de Narbonne créée en 1992, a pour objectifs majeurs la lutte contre les discriminations et la promotion de l'accès au droit pour tous. C'est un espace
d'échange, de rencontre, d'expression, de promotion de la mixité culturelle et sociale. Située en plein cœur du centre ville de Narbonne, elle vous accueille dans un esprit de solidarité,
de laïcité et de valorisation des initiatives citoyennes.
Chacun y apporte ses différences et participe ainsi à enrichir le quotidien de tous. Par ses actions, l'association œuvre à son échelle pour une égalité d'accès à l'information juridique et la défense des droits de chacun.

La finalité de l' association demeure depuis sa création :
De favoriser un meilleur « vivre ensemble » à travers la rencontre, le partage, l’échange, le respect et la valorisation de nos diversités.
Sur la base des constats effectués et au regard de nos compétences actuelles, nous avons décidé de privilégier pour les deux années à venir les objectifs généraux suivants :

- Lutter contre les discriminations et favoriser l’accès à l'information juridique et la défense des droits de chacun.
- Promouvoir les échanges interculturels, intergénérationnels, entre milieux sociaux différents.
- Favoriser la construction et l’investissement citoyen.

Ces objectifs généraux sont déclinés au sein des différents pôles d’activité de l’association. Toutes les actions mises en œuvre ont également pour « fil conducteur » une démarche pédagogique privilégiant :
- Le faire ensemble.
- L’investissement citoyen.
Cette approche pédagogique inclut obligatoirement une phase de mobilisation de la population, de partenariat, de mise en relation et d’échange de compétences. Il ne s’agit en aucun cas de faire simplement pour, mais bien de faire avec, en permettant à chacun (à son échelle) de prendre part à la vie de la cité.

 

Le collectif audois d'éducation contre les discriminations et le racisme est un collectif de fédérations d’Education Populaire, d’associations, de syndicats, d’institutions, de citoyens bénévoles
qui pensent et qui agissent pour que la lutte contre les discriminations et le
racisme soit l’affaire de tous.

Le temps fort de leurs actions se déroule autour du mois de mars, le 21 mars étant la journée mondiale de lutte contre le racisme.
Ce collectif agit également au quotidien et tout au long de l’année pour faire reculer toutes les discriminations.

11h : Conférence de presse avec annonce du programme et présentation des 10 propositions dont la plateforme SOS Stage de lutte contre les discriminations à l'accès aux stages pour les jeunes en lycée professionnel.

12h : Repas avec l'équipe de la MDP de Narbonne.

14-18h : Rencontre avec les Intermédiaires de l'Emploi du Narbonnais à la Maison des Services.

Nous avons eu le droit à la diffusion d'une vidéo sur SOS Stage puis un débat spécifique sur l'emploi et l'accès aux stages des jeunes issus des quartiers populaires.

Les intervenants ont discuté de la difficulté pour les jeunes collégiens ou lycéens d'avoir accès à un stage dans la grande distribution et les grandes enseignes situées en zones industrielles.

Il s'en est suivi une discussion sur la déscolarisation, sur les problématiques des jeunes vivant en milieu rural, le stage par défaut, les périodes de stage, le problème de l'orientation, les centres de formation d'apprentis, sur la voie professionnelle et technique.

Une médiatrice a souligné l'importance des parents dans le dispositif gagnant pour la réussite scolaire de l'enfant car aujourd'hui, les parents ne sont pas en capacité pour certain d'être en capacité de comprendre l'orientation de leurs gamins, ou beaucoup plus simplement à quoi sert l'école.

Un dur constat a ensuite été fait sur la situation économique difficile touchant les entreprises et les associations par rapport à l'accès aux stage et à l'emploi.

Un travailleur social nous a expliqué que cette situation de hausse du chômage, de multiplication des contrats précaires, du sentiment de déclassement, de concurrence entre les filières professionnelles et les filières dites « classique » font que les entrepreneurs sont dans l'obligation de faire une sélection dans un monde de l'emploi de plus en plus tendu.

Un exemple concernant le stage de 3ème, en lycée professionnel ou bien dans l'enseignement supérieur, il n'existe que très peu de tuteurs d'entreprises ou d'associations pour accueillir ces stagiaires.

Pour finir, les différents participants s'accordent sur le fait que l'égalité et l'équité est une utopie. Mais, il s'agit d'une utopie nécessaire pour avancer vers le mieux vivre ensemble et pour faire société. « Lorsqu’on rêve tout seul ce n’est qu’un rêve, alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. L’utopie partagée, c’est le ressort de l’histoire. » Helder Pessoa Câmara.