Education populaire

RENFORCER LE LIEN SOCIAL DANS NOS QUARTIERS

 

Favorisons le lien social et la solidarité entre les habitants des quartiers populaires en nous appuyant sur le maillage associatif local et en articulant cette volonté autour d’animations, de formations et de propositions concrètes.

 

Organisation de débats participatifs au coeur des quartiers.

Fin 2010 et début 2011, les jeunes de la Fédération Nationale des Maisons des Potes sont partis sur les routes le temps de tours de France qui les ont conduits dans 32 villes de France. Accueillis par les associations du réseau de la Fédération des Maisons des Potes, ils  y ont organisés des débats avec la population des quartiers sur nos 10 propositions pour faire de l'égalité une réalité. Nous vous proposons de débattre, vous aussi, autour des 10 propositions de la Fédération des Maisons des Potes, avec les habitants de votre quartier, afin que l'égalité gagne du terrain.

 

Promotion des associations :

Pote à Pote, le magazine des quartiers est édité par la Fédération nationale des Maisons des Potes depuis 1993. Il s’appuie sur deux piliers : la valorisation des initiatives positives dans les quartiers et des revendications claires et concrètes pour améliorer la vie dans ces quartiers. Nous nous attachons à mettre en valeur les actions positives créées par les acteurs de terrain dans les domaines de l’économie et de l’emploi, de l’éducation, de la lutte contre les discriminations, de la mémoire, de la police, de la mixité, de l’immigration, de la culture… qui sont toutes des rubriques du journal.

 

Mais aussi :

 

Les repas de quartiers :

Parmi les actions que l'on peut facilement organiser, les «repas de quartier» et les «arbres de Noël». Elles contribuent à récréer des liens entre les habitants et s’inscrivent clairement dans une démarche d’éducation populaire. Comment s’y prendre pour organiser un tel événement dans votre quartier?

Pour réussir votre événement, l’enjeu est surtout de mettre en place une méthode de communication efficace et bien anticipée pour inciter les habitants à venir et ainsi rendre ce moment festif et familial. D’autant que ce sont également des manifestations importantes pour les structures associatives, car elles leur permet de retisser un lien étroit avec leur public.

 

Des « vacances citoyennes» :


La vie des quartiers se joue également dans l’ouverture vers l’extérieur. La période des vacances en est un temps privilégié. A ce titre, la Fédération soutient les associations membres du réseau, organisent des projets de « vacances citoyennes», pour les jeunes adultes. (chantiers de solidarité internationale, échanges interculturels...)


Car les vacances doivent être un droit pour tous les jeunes, même pour ceux des milieux sociaux défavorisés. La Fédération des Maisons des Potes appuye les projets qui renforcent la citoyenneté, la solidarité et l’ouverture sur le monde. Ces vacances permettent aux jeunes de se sentir valorisés, utiles et responsables. D’autant que ce type de « vacances solidaires », contribue de manière efficace à la prévention de la délinquance.

Dans le même temps, il apparaît que les centres de vacances de grandes entreprises sont souvent sous-utilisés, la FNMDP souhaite que ces dernières « ouvrent », pour l’été prochain, leurs centres de vacances à ces jeunes et leur offrent, ainsi, la possibilité de connaître les joies que procurent les vacances.

 

- Organisation de rencontres nationales et de solidarité interquartiers.

- Formation aux enjeux politiques, économiques, philosophiques...

 

Téléchargez nos dossiers en PDF :

 

Nos actions et plaidoyers en faveur de l'éducation.