Etape de Fréjus

Image article

● FRÉJUS (12/11) : Retour sur notre étape du Tour de France à Fréjus, le 12 novembre 2019. Après avoir passé une partie de la journée à Aix-en-Provence, les marcheurs, déterminés, se sont rendus à Fréjus.

Fréjus ! Cette ville attirait particulièrement l’attention des marcheurs de l’égalité. Cette ville, qui est tombée dans les mains du Front National, a fait parler d’elle, par mille et une manières. Dès l’entrée de la ville, on sentait l’odeur de la haine et de la xénophobie dans les rues, où à chaque pâté de maison du centre-ville, était garée une voiture de la police municipale. Les patrouilles des voitures de police donnaient le sentiment d’une présence répressive des forces de l’ordre.

Cependant, les marcheurs de l’égalité furent rassurés par l’accueil chaleureux des militants de Fréjus, antiracistes et combattants de la liberté, qui les ont accueillis avec beaucoup de courtoisie et de sympathie. Après les chaleureux échanges, les poignées de mains fraternelles et les accolades amicales dans une atmosphère humaine, le rassemblement se dirigea courageusement vers la cour principale de l’hôtel de ville.

Une fois sur les lieux, pour marquer leur présence symbolique, et pour dire non aux idées extrémistes, racistes et xénophobes, les marcheurs de l’égalité ont déroulé leur banderole phare où est mentionné « FAIRE DE L’ÉGALITÉ UNE RÉALITÉ ». Les flashes d’appareil photo des journalistes présents sur les lieux crépitent comme des feux d’artifice et annoncent le triomphe des militants antiracistes en soutien aux candidats aux municipales 2020, candidats qui ont pour mission de barrer la route au Front National, aux commandes depuis 2014.

Le rassemblement finit par quelques échanges amicaux et sympathiques autour du combat. Quelques uns des membres du rassemblement prirent congé, d’autres prirent la direction vers un restaurant de grande renommée gastronomique italienne, pour offrir une hospitalité généreuse au marcheur de l’égalité.

Autour d’un excellent dîner, les marcheurs de l’égalité ont débattu avec un candidat EELV aux élections municipales, en compagnie de ses conseillers. Des échanges intéressants sur la situation des immigrés eurent lieu. Après quelques contradictions manifestes, le débat se termine par une conclusion fédératrice autour des valeurs républicaines et humaines. Le candidat et ses conseillers apprécient les échanges, promettent une suite pour une meilleure collaboration en vue de trouver des solutions aux problèmes des immigrés, tout en prenant en considération les 17 propositions de la Maison des Potes.