Etape 12 : Salle communale à Nogent sur Oise (Creil)

MERCREDI 24 NOVEMBRE : SALLE COMMUNALE A NOGENT SUR OISE

 

155065_161708307203754_100000937569954_293851_3228574_n.jpg

8h30 : Départ de l’équipe des potes en Potobus d’Amiens
 

10 h : Accueil des Marcheurs des Maisons des potes en gare de Creil par le conseiller municipal Eddie Beaubrun et le maire adjoint Éric Montes (fondateur de SOS Racisme et de la fédération nationale des maisons des potes) pour une rencontre avec un salarié de la SNCF victime de discrimination à l'évolution de carrière.
 

11 h : Rencontre avec le proviseur du LP J. UHRY Creil pour la présentation de la plateforme SOS Stage et le proviseur s'est engagé à présenter l'outil SOS Stage au conseil d'administration du lycée.
 

12 h : Rencontre et repas avec le collectif Ousmane BA des Travailleurs Sans Papier où l'on a discuté de 2 propositions l'une sur l'immigration et l'autre sur les discriminations.Sur l'immigration, ils sont d'accord avec la proposition de la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers. En effet, ces travailleurs disent que « nous payons des impôts, des cotisations sociales, que nous avons un numéro de sécurité sociale, et enfin nous participons l'économie français et au co-développement de nos pays d'origine ».Sur les discriminations, ils sont pour l'ouverture des 6 millions d'emplois fermés aux non ressortissants de l'Union européenne. Beaucoup ont été employé par des entreprises du BTP ou des sociétés sous-traitant avec des entreprises publiques.
 

14 h : rencontre avec le chef des travaux LP A. MALRAUX pour une autre présentation de l’outil contre les discriminations à l’accès aux stages pour les jeunes de lycées professionnels.
 

17h : Visite dans des grands ensembles de l’agglomération Creilloise (Creil, Nogent sur Oise, Montataire et Villers-Saint-Paul) en pleine rénovation urbaine avec l’équipe des potes et le maire adjoint Eric Montes et le conseiller municipal Eddie Beaubrun.
 

18 h : Débat public «10 propositions pour la jeunesse des quartiers populaires» Nogent sur Oise. Le débat a tourné autour de 2 propositions pour faire de l’égalité une réalité l’une sur l’économie et l’emploi et l’autre sur le logement. Sur l’économie et l’emploi, les différents intervenants nous ont parlé de la proposition de généralisation de l’outil SOS Stage au national. Le maire de Nogent sur Oise, Jean-François Dardenne, les 2 élus de Creil (Eddie Beaubrun et Eric Montes) et les 2 autres élus de Montataire ont ajouté que le fait que cette plateforme soit simple d’utilisation pour les lycéens, les équipes pédagogiques et les entreprises est une bonne chose pour son développement au niveau de l’agglomération creilloise. En effet, les élus de l’agglomération vont mettre en place sur 3 lycées professionnels SOS Stage.
Deuxièmement, sur l’anonymisation des demandes HLM, les échanges sont les pros et les antis-Anonymisation se sont terminés par les interventions des élus qui se sont prononcés plutôt pour que la proposition soit portée au niveau national pour que l’application soit respectée par toutes les communes. De la même manière, ces élus exigent que la loi SRU soit renforcée et appliquer surtout que la commune en question en compte très peu !
 

20 h 30 : Rencontre-diner avec le Conseil de la Jeunesse Creilloise.