Etape d'Evry-Courcouronnes 1

Image article

Les marcheurs de l’égalité se sont rendus à Evry-Courcouronnes le 5 mai 2022 dans le cadre du Grand Paris de l’égalité.

 

 

 

Adrien Fernand : chef du cabinet du maire

Virginie VILLEMIN : Égalité Femmes/Hommes et Lutte contre les discriminations ; Référente Aunettes

Medhy ZEGHOUF: adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'Évry-Courcouronnes - Enseignement supérieur et Recherche ; vice-président en charge de la lecture publique, du tourisme et du patrimoine ; candidat aux législatives

Marc Perrin: directeur du centre social

 

La MDP essaie de faire venir du monde pour former des nouvelles génération de militants anti racistes.

Depuis 2 ans, les élus ont été formés pour lutter contre la discrimination, un petit livret a été donné aux élus. Il y a également une discrimination concernant les LGBT. Il y a eu donc une enquête faite autour de ça. Au niveau de l’enquête, le médiateur de la république, les agents territoriaux etc ont répondu à cette enquête.

On a au niveau de la ville un point d’accès au droit où les gens peuvent prendre rendez-vous toutes les semaines avec des juristes. Il y a une permanence aussi sur les violences conjugales. Il y a une deuxième permanence qui a été ouverte sur les personnes victimes de violence conjugale. Le point d’accès au droit travaille en lien avec la PR.

Pour l’enquête anonymisée des discriminations, ce qui ressort le plus c’est la question des origines et de la couleur de peau mais pas sur le territoire d’Evry. Le médiateur de la république a fait l’entretien avec la chercheuse en a parlé.

La deuxième discrimination est celle du genre, puis de l’homosexualité et du handicap. La mairie a fait des restitutions sous forme d’ateliers avec les habitants.

Au cours de cette enquête, la mairie a embauché une chargée de mission en charge de la lutte contre la discrimination.

Au niveau des actions en cours, la mairie est en cours sur une adhésion à ECAR (égalité de chances d’accès aux responsabilités).

Au niveau de la création des places d’hébergement pour les femmes victimes de violences conjugales : on a rénové deux logements municipaux. Le gouvernement vient d’en créer 91 donc une majorité qui va être en seine saint dénis. Ils vont passer par une association spécialisée dans le territoire.

Ils ont aussi le CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance)

L’appel à projet contre les violences conjugales qui prend en compte la marchandisation du corps.

Beaucoup d’enseignants ont eu du mal à aborder les questions de religion, de laïcité et donc tous les enseignants du territoire ont été formés. Il faut enseigner l’application de la loi par le biais des procès qui ont été gagnés.

La mairie accompagne la JMF (jeunesse musicale de France) depuis des années.

Il y aura la formation des conseillers municipaux en partenariat avec l’association SOS homophobie etc.

Le CNFEL (Conseil national de la formation des élus locaux) va faire la formation des élus.

Il y a le mois de la femme le 8 mars. La mairie va faire un mois de discrimination. Le chargé de mission a amené des jeunes adolescents pour travailler sur la guerre d’Algérie.

La mairie a eu un débat sur la guerre d’Algérie.

Mardi 10 mai, il y aura une marche où il y a le nom des rues avec des totem en hommage à leur combat mené (Victor Schoelcher, Nelson Mandela etc).

Il y a le conseil de la laïcité où il y a que des habitants et des bénévoles.