7 novembre - Toulouse

Nous avons été accueillis par Céline (directrice adjointe) et Hassan (directeur) de l’association Partage Faourette.

 

 

Nous avons visité leur nouveau local au quartier de « La Faourette » puis nous avons discuté de notre 5ème Tour de France de l’Egalité de nos différentes rencontres notamment dans le péri-urbain. Céline nous demandait si dans le péri-urbain les problèmes étaient les mêmes qu’en ville. Nous lui avons répondu au moins à la ville, nous avons tout à proximité contrairement aux ruraux et aux péri-urbains. Ahmed de Marseille s’exclame : « c’est une galère pour eux ! ».

 

 

Nous avons participé au repas débat sur l’aide à la parentalité avec plus d’une soixante de personne. Nous y avons parlé de l’injonction paradoxale.  Le psychologue de l’association anime et ouvre le débat : « Qu’est-ce qu’une injonction paradoxale ».  Un intervenant travaillant dans le social donne cette définition : « C’est un message comportant deux affirmations incompatibles, émis par une personne dominante ». Puis, il enchaine le fait qu’au niveau des familles, les parents peuvent envoyer des messages contradictoires à leurs enfants. Cela influe sur le jugement d’un enfant à l’Ecole, dans les centres sociaux, dans les MJC etc… Par exemple, une animatrice de centre de loisirs qui parfois a des gamins ne savent plus se comporter vis-à-vis d’un adulte comme chez eux leurs parents ont renoncé à leurs éducations. Les enfants deviennent « schizophrènes ». Une autre participante souligne l’importance des actions de médiation sociale afin que les parents jouent pleinement leurs rôles dans notre société.

Après un café, nous sommes donnés rendez-vous aux Universités européennes des 5, 6 et 7 décembre 2013 pour ouvrir de nouvelles discussions autour de l’idée de « Faire de l’Egalité, Une Réalité ».