Etape de Charvieu-Chavagneux

Image article

Le 24 novembre 2020, Samuel Thomas ainsi que les cinq élèves avocats de la Maison des Potes ont rencontré Cendra Motin, une députée du Nord de l’Isère qui a affronté Gerard Dezempte, Maire de Charvieu-Chavagneux (RN) aux élections législatives. Elle aurait été assignée par ce dernier pour l’avoir qualifié de « terroriste » sur son compte Facebook de députée. Madame Motin nous explique alors qu’elle ne regrette pas ses propos et que le terme « terroriste » devait être compris au sens de « celui qui règne par la terreur ». Par ailleurs, elle nous explique qu’elle est ravie d’être assignée par Gérard Dezempte dans la mesure où cela prouve qu’il la reconnait comme son adversaire.

S’en suivit un échange autour des pratiques de Gérard Dezempte lors des élections municipales, des pratiques agressives parsemées d’amalgames et de stigmatisations mais aussi de rumeurs notamment concernant Mamadou Dissa, élu d’opposition. Madame Motin nous explique également que d'autres élus sont, eux aussi, plongés dans le climat de terreur que Gérard Dezempte instaure. En effet, mise à part Madame Motin, personne n’a osé s’exprimer à son sujet.  Toujours dans l’objectif de terroriser, il aurait même licencié, dans des conditions détestables, deux employés en les accusant notamment de détournement de fonds... Il aurait également ôté la parole aux élus d’opposition durant les conseils municipaux.  

Dans le but de contrer Gérard Dezempte, Cendra Motin envisage de se présenter contre lui, aux élections Cantonales avec un accord de principes des Verts et de la Gauche. Suite à cela, nous avons évoqué le fait de mobiliser toutes les associations Iséroises et de « faire un maximum de bruit pour rappeler qui est Gérard Dezempte ».  

Pour finir, l’objectif premier est donc de mettre en place une stratégie de communication et politique afin de contrer Monsieur Dezempte durant le procès qui se déroulera à Viennes. Il faut le pousser à réagir de façon virulente pour que le monde voit son vrai visage. Il serait très important voire nécessaire de mobiliser le tissu associatif, les syndicats et toutes les forces qui permettraient de soutenir le combat contre Dezempte.  

Pour l’instant, aucune date n’est retenue mais cela ne saurait tarder.