SOS Stage : De l’Education Populaire qui entre au lycée

Image article

Permettre aux élèves de trouver des stages de qualité validant ainsi leur année scolaire… ? Ce n’est pas seulement ça SOS Stage. C’est bien plus que ça.

 

La Fédération Nationale des Maisons Des Potes lutte depuis plus de 20 ans contre les discriminations. Son objectif est l’émancipation des habitants des quartiers populaires.

Les enfants que l’on retrouve dans les lycées professionnels sont essentiellement issus de nos quartiers populaires. Certes, le dispositif SOS Stage repose sur le site www.sos-stage.frqui n’est autre que le 1er site de rencontres professionnelles de leur vie. Mais au-delà de l’innovation technique qui met plus facilement en lien les lycéens et des entreprises citoyennes, le dispositif, en bonne intelligence avec les professeurs de l’établissement bénéficiaire, est animé par nos agents d’insertion professionnelle que nous appelons « les dynamiseurs ».

Lors des permanences tenues au sein du lycée, ceux-là inscrivent les lycéens sur le site, les accompagnent dans leurs recherches, les conseillent, leur donnent des outils et une méthodologie afin d’être de meilleurs postulants, de meilleurs candidats à l’obtention de leurs « passeports » scolaires. Mais, un champion de boxe ou d’haltérophilie, d’athlétisme ou de natation, c’est d’abord dans la tête.

Les élèves de lycées professionnels, pour des raisons parfois d’orientation non-voulue, ou décalée, pour des raisons sociales et autres, sont victimes d’une situation qu’ils peuvent juger parfois désespérante. Alors comment entrainer des champions désespérés ?

Comme leur nom l’indique, nos dynamiseurs remotivent les élèves, leur redonnent confiance en eux : les dynamisent.

C’est avec cette énergie, cet espoir transmis, et une méthode constructive, que nous réussissons, peu à peu, à émanciper ces futurs champions.

 

SOS Stage, c’est de l’éducation populaire qui entre dans l’établissement scolaire. De manière abstraite, SOS Stage donne de la force et de l’espoir, et de manière concrète : un stage et un avenir.

 

 

Teddy Ambroise

Coordinateur national

du dispositif SOS Stage