Etape de Sarcelle vendredi 8 avril 2011

 

  

                                               

10h-12h : Réunion débriefing à la FNMDP

13h30-15h : Repas présentation de nos structures nous la Fédération Nationale des Maisons des Potes et eux l'AFASE.

Bref présentation de l'AFASE

Cette association joue un rôle d'écoute, d'information, d'accompagnement, d'insertion, d'intégration des familles et toute personne en difficultés. Elle fait de la médiation entre les différentes institutions, administrations et les familles (toute structure qui travaille sur le SIDA, médecins du quartiers, pouvoirs publics...). Elle fait également du soutien scolaire pour les enfants et les jeunes, de la socialisation linguistique des primo migrants (pour les personnes en difficultés de lecture et d'écriture), de l'alphabétisation, de l'aide à la recherche d'emploi et de l'aide au logement. L'AFASE a un service d'écrivain publique, met en relation des familles avec le milieu scolaire, et elle se déplace dans les institutions avec une
personne de l'association. Enfin, elle fait des sorties familiales organisés pendant les vacances (juillet/aout).


15h-17h : Rencontre débat sur nos 10 propositions, sur la situation politique et sociale de Sarcelles, sur la solidarité internationale (que l'AFASE effectue au Mali), sur le vent de démocrate qui touchent l'Afrique notamment en Côte d'Ivoire, et plus généralement sur la rôle de la France dans ses ex-colonies puis le réalisateur de La Rivale (Edouard Carrion) nous présente son film.

La Rivale : un film


Un couple de restaurateurs africains, Maurice et Prudence, vit heureux en France, jusqu'au jour où les parents de Maurice le marient à son insu à Thérèse, une jeune fille du village sous le prétexte que Prudence ne peut lui donner une descendance. A l'arrivée de Thérèse en France, Maurice, sur les conseils d'un ami, décide de la faire passer pour sa cousine afin de ménager Prudence. Cette idée va cependant vite montrer ses failles.
Les membres de l'AFASE et le réalisateur de La Rivale nous ont présenté également l'association Les Histoires du Mbongui, créée en 2006, entend promouvoir la culture des communautés noires de France, notamment par le cinéma.

Qu'est ce que  l'association Les Histoires du Mbongui
                                                                                                                                                                         L’association est née d’un constat : celui de l’absence des acteurs noirs des écrans, ou de leur présence dans des rôles stéréotypés et misérabilistes, sans que leur destin individuel d’hommes et de femmes puisse faire oublier la couleur de leur peau. L’objectif des Histoires du Mbongui est de donner à voir au public français des histoires mettant en scène des personnages, noirs certes, mais parfaitement intégrés dans la société française actuelle et confrontés à des situations dans lesquelles tous puissent se reconnaître : la communauté noire, tout comme le public « blanc » ; et ce à travers un regard sincère et pertinent sur les réalités que peut vivre une diaspora. Pour développer des thématiques crédibles et représentatives, l’association s’appuie sur des témoignages, des récits de vie, et sur les attentes exprimées directement par le public d’origine afro-antillaise. La Rivale est le premier film réalisé par les Histoires du Mbongui.


Nous nous sommes quittés sur des rencontres et projets qui auront lieu très bientôt entre l'AFASE et la FNMDP.