Etape de Nice
Les marcheurs de l’égalité se sont entretenus avec Maty DIOUF, l’élue en charge de la lutte pour les droits des femmes et contre les discriminations à la municipalité de Nice. Cette dernière n’avait pas pu être présente à la visioconférence de la veille. L’objectif de cet échange a été de discuter avec Madame DIOUF de la mise en place des 17 propositions que promeut la Maison des Potes.
Concernant l’organisation de la semaine d’éducation contre les discriminations raciales qui suit la journée du 21 mars, Madame DIOUF nous a expliqué qu’un bon nombre de dispositifs avaient été mis en place : par exemple chaque année des interventions auprès des écoliers niçois sont prévues afin de les sensibiliser sur les discriminations et l’abolition de l’esclavage. Maty DIOUF nous fait tout de même savoir qu’elle reste à l’entière disposition de la Maison des Potes afin de nous aider à organiser des interventions auprès des lycées et collèges de Nice, et de nous soutenir pour l’impression des supports distribués pendant ces interventions (expositions sur les figures emblématiques de la lutte contre les racisme telles que Nelson Mandela, Toussaint Louverture, Solitude…). Samuel THOMAS a également évoqué l’idée de solliciter le procureur de la République pour un colloque sur le répression de la parole raciste. Une idée que Madame DIOUF a bien reçu et sur laquelle nous pourrons nous accorder.
Enfin, l’élue nous a parler du dispositif « Influence ta ville », qui est une démarche participative puisqu’elle donne la parole aux jeunes qui alors ont la chance de s’exprimer en proposant des projets pour lutter notamment contre les discriminations et le racisme. Un accompagnement est mis en place par la suite pour mener à bien ces différents projets.
Les marcheurs de l’égalité ont ensuite soutenu leur cinquième revendication qui propose la mise en place, pour les emplois proposés par la municipalité, de l’anonymisation des CV. Maty DIOUF, entièrement d’accord avec ce dispositif, serait ravie de pouvoir avancer avec la Maison des Potes sur cette thématique. Dans le même sens, elle nous a d’ailleurs expliqué qu’en 2010 le dispositif « Découvertes des métiers de la ville de Nice » avait été mis en place pour les jeunes qui ne parvenaient pas à trouver un stage.
De plus, Madame DIOUF, nous a expliqué que la mission locale avait mis en place le projet « Emploi objectif jeune » afin de favoriser l’alternance et l’accès à l’emploi auprès de la jeunesse niçoise. En outre, chaque année, la municipalité aide les jeunes à financer leur permis de conduire, critère parfois déterminant pour accéder au bassin de l’emploi.
Samuel THOMAS a ensuite pris la parole pour échanger avec Madame DIOUF sur l’offre d’une assistance juridique publique pour les victimes de discriminations et un accompagnement de ces derniers dans le temps, c’est-à-dire sur plusieurs années. L’élue nous a répondu qu’une convention avec la maison des droits et de la justice existait déjà, cependant, nous avons relevé le fait que cette dernière ne faisait uniquement que du conseil et qu’il n’y avait donc pas de véritable accompagnement par la suite. Il y a donc une piste d’amélioration et donc de quoi travailler pour rendre ce système plus juste.
En ce qui concerne la régularisation des sans-papiers, ce n’est pas une priorité pour le Maire, du moins ce n’est pas dans sa philosophie à l’heure actuelle bien que ce soit un sujet auquel Madame DIOUF prête une attention toute particulière. Selon elle, c’est une démarche qui ne s’inscrit pas dans la mentalité de la ville récemment meurtrie, qui s’est toujours voulue très conservatrice et qui tente tant bien que mal de reconstruire une certaine unité niçoise à la suite des événements tragiques qui ont engendré beaucoup d’amalgames et de stigmatisations.
Pour l’égalité de l’accès aux HLM, Maty DIOUF nous a fait part des projets mis en place depuis 2008 par la municipalité, comme par exemple la rénovation urbaine des quartiers prioritaires afin travailler sur la mixité sociale. L’élue nous dit alors « Nous avons abattu des tours pour créer de la mixité et la justice sociale. »
Nous avons terminé cette visioconférence en demandant à Madame DIOUF combien d’étrangers siégeaient au Conseil Communal Consultatif de Nice, cette dernière nous a répondu que la carte d’identité n’était pas un critère à avoir pour participer aux prises de décisions et que c’était le fait d’être niçois qui était le plus important, « on ne regarde pas la nationalité » selon l’élue.
Pour conclure, nous pouvons dire que Nice est une ville plutôt engagée sur les thématiques que la Maison des Potes défend puisqu’elle propose déjà plusieurs dispositifs afin de lutter contre le racisme et les discriminations. Néanmoins, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et l’Adjointe au Maire, Madame Diouf, nous a exprimé sa pleine motivation pour renforcer ces dispositifs déjà existants : « Je suis persuadée que nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble et cela me conforte dans ma determination à mener ces combats qui sont, depuis toujours, inscrits dans mon ADN. Je terminerai par ce proverbe africain qui illustre nos échanges « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. ».