Etape de Besançon jeudi 17 mars 2011

                                            

10h-12h : Debriefing des étapes de Vandoeuvre les Nancy et de Lunéville.

13-14h : Pause déjeuné de l’équipe des Potes.

15-16h30 : Départ pour Besançon.

17h-19h : Rencontre à la mairie de Besançon avec Abdel Ghezali, maire adjoint chargé de l’animation socio-culturelle et  de la vie des quartiers,  des points publics, du contrat urbain de cohésion sociale, du quartier des Clairs-Soleils. Il est aussi le Président du CRIJ (Centre régional d'Information Jeunesse) et notre correspondant local de la Fédération
Nationale des Maisons des Potes (FNMDP), Said Mechai (Président de SOS Racisme Besançon et Président d’Humanis). Et l’association Humanis a pour objet de recréer le lien social entre les générations dans les quartiers de Besançon. L’association de Fontaine-Écu coorganise des animations, tout au long de l’année. Les habitants sont activement invités à y participer. «Proposer d’abord aux enfants de ces quartiers des activités sportives, culturelles et de loisirs permet également de réunir leurs parents ainsi que nos aînés» dixit Said Mechai, le Président.                                                                                                                                                     

Durant cette rencontre, nous avons discuté exclusivement de la mise en place de SOS Stage sur Besançon, notre plateforme de lutte contre les discriminations à l’accès aux stages pour les jeunes de lycées professionnels. Nous avons présenté SOS Stage et de l’exemple du lycée professionnel Pierre Mendés France à Villiers-le-Bel où le projet est testé. Nous nous sommes mis d’accord pour que l’association Humanis mette en place cet outil à disposition des entreprises, des équipes pédagogiques et des lycéens avec l’aide de la Fédération Nationale des Maisons des Potes (FNMDP). La fédération va faire du conseil et de la formation à la personne qui sera chargé de travailler sur ce dispositif anti-discrimination. Nous avons discuté d’un calendrier prévisionnel pour la mise en place de cette plateforme d’avril à septembre 2011 sur 1 ou 2 lycées où l’on doit faire le travail de prospection et de terrain avec l’ensemble des acteurs régionaux, départementaux et locaux de l’insertion, de la lutte contre les discriminations, des entreprises et des lycées concernés. Enfin, nous sommes repartis sur le principe d’une rencontre au mois de mai 2011 pour faire un point sur le déploiement de la plateforme sur Besançon.