Etape de Lyon

Les activités se sont poursuivies autour d’un débat le lendemain avec les associations de Lyon et notre relai local. L’objectif de la rencontre était de faire un diagnostic de la situation à Lyon et d’interroger la société civile. Les débateurs ont réfléchis sur la problématique des revendications communautaires, la définition des actions concrètes à proposer aux candidats pour la présidentielle de 2017.

Slimane Tirera a commencé par rappeler les objectifs du TDF organisé par la FNMP et à présenter la plaquette de revendication proposée par la structure pour les prochaines élections. Après validation des propositions, les débateurs et les marcheurs ont abordé la question de stratégie du mouvement. Abdel Aziz a rappelé les difficultés du terrain dues à la dispersion des forces militantes et la ‘’balkanisation’’ du mouvement. A Lyon, la question de laïcité était au centre des préoccupations car, la réaction des politiques sur l’interdiction du port du voile dans les services publics et sur les plages.

Il est ressortit de ce débat la question de la radicalisation et du communautarisme qui, pour certains intervenants, seraient dû à l’absence de volonté politique dans la lutte contre le racisme et les discriminations. Plusieurs problèmes ont été évoqués notamment ceux de la stratégie de mobilisation, de la résignation des victimes et des citoyens, les discriminations dans l’emploi, dans le logement et dans l’accès au droit. Les débateurs ont mentionné la volonté de pousser les populations à revoir le contrat social qui leur lie aux gouvernants ou aux futurs dirigeants.