Etape de Strasbourg

Image article

L’équipe de la Maison des Potes de Strasbourg, située au coeur du quartier de la Meinau, nous a fait faire le tour du quartier en présentant les actions déployées par la Maison des Potes locale en destination des jeunes et des migrants par l’organisation de maraudes notamment. 

Les échanges ont également porté sur les discriminations mises à jour dans un organisme HLM. 

L ‘équipe de Jean-Luc Kaneb a présenté les actions d’éducation contre le racisme dans les établissements scolaires. L’échange a eu lieu sur la qualité des expériences pédagogiques à destination des jeunes. 

Les marcheurs de l’égalité ont ensuite été à la rencontre de Mathieu Khan, maire adjoint à la lutte contre les discriminations et Catherine Trautmann, maire adjoint aux affaires Européennes et future tête de liste aux élections municipales. 

Le débat a porté sur les actions de sensibilisation et d’éducation à la lutte contre le racisme déployée auprès de plusieurs milliers d’enfants dans le cadre de la quinzaine antiraciste dans la ville de Strasbourg. 

Les échanges avec Catherine Trautmann ont porté sur l’expérience allemande des centres d’accueils et l’intégration des migrants qui réunissent dans un même lieu l’hébergement, les soins, l’alphabétisation et l’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’asiles. La répartition des réfugiés se fait selon le pourcentage de la population de la commune et son revenu moyen, de sorte que les États plus pauvres et moins peuplés reçoivent moins de demandeurs d’asiles que les plus riches. 

Les candidats se sont engagés sur les 17 propositions.  Ensuite, les marcheurs de l’égalité ont rencontré Syamack Aga Bai, maire adjoint aux logements, qui nous a parlé des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’anonymisation des candidatures HLM ainsi que dans la mise en place d’un storing pour l’ensemble des bailleurs et des villes de l’agglomération Strasbourgeoise. Il s’est engagé en qualité de candidat à mettre en place l’anonymisation des candidatures HLM uniquement pour le contingent de la ville de Strasbourg. 

Pour terminer, les marcheurs de l’égalité ont rencontré la liste d’Europe Ecologie Les Verts et la tête de liste Jeanne Barseghian. Ils se sont engagés sur l’ensemble des propositions.