24 octobre - Villefontaine

Dans l'Isère où nous fait étape même schémas de journée à Grenoble et à Villefontaine.

Comme pour Grenoble, à Villefontaine de 10h à 12h : nous avons des diffusions de tracts au centre-ville de Villefontaine jusqu’au lieu du débat à la salle Didier Latimier sur la projection débat "Regards croisés sur les migrations" fait par des collégiens du Sénégal et de l'Isère avec la banderole "Faire de L’Egalité, Une Réalité" et les panneaux "Expulsions" avec la main jaune de SOS Racisme Isère puis même horaire à 13h30 jusqu'à 15h projection débat sur l'immigration et l'asile où Slimane Tirera coordinateur national de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, le président de SOS Racisme Isère Jacques Savine et Alype Guinot président de l’association AFSI sont intervenants.

 

 

A ce débat, Alype Guinot présente son association AFSI. C’est une association à vocation humanitaire qui travaille à apporter de l’aide sous toutes les formes possibles (scolaire, psychologique, pécuniaire, recherche de logement, accompagnement aux démarches administratives et juridiques) aux familles avec enfants en attente de régularisation après rejet de leur demande d’asile, sur le territoire du Nord-Isère (cf. http://www.mairie-villefontaine.fr/Annuaires/Annuaire-des-associations/AFSI-Nord-Isere). Puis, Slimane Tirera, coordinateur national des Maisons des Potes, a parlé des 2 propositions phares de la Fédération, l’un est la régularisation des travailleurs sans-papiers et l’ouverture des emplois fermés aux étrangers extra-communautaires et Jacques Savine, président SOS Racisme Isère nous a présenté du documentaire à l’initiative de SOS Racisme Isère et de Tetraktys ONG (cf. http://www.tetraktys-ong.com/?rep=interventions&p=1&iInterventions=58&senegal_regards_croises_sur_les_migrations)    sur les flux migratoires Nord-Sud et Sud-Sud (cf. http://www.youtube.com/watch?v=pp9IvxF9dkA).

 

 

Enfin, plusieurs interventions sur le fait qu’il faut faire une grande campagne d’information de grande public sur la situation des migrants de ce pays notamment à Villefontaine comme dans l’Isère. Car selon les participants, on a les médias papiers et audiovisuel qui globalement jouent contre le droit d’asile (droit du sang/droit du sol) et du droit des étrangers. C’est pourquoi, il faut selon eux, médiatiser les cas de familles, d’enfants, de personnes soit en situation régulière ou en situation irrégulière.

Comme le dit si bien, le correspondant local du Dauphiné libéré, si une amie à son fils n’avait pas eu une autorisation de quitter le territoire français sinon jamais il aurait été confronté à cette situation. Il a dit également si chaque personne est confrontée à ce genre de situation. La France se porterait mieux !

Dans ce cas, l’Humain prime sur les chiffres d’expulsion comme le souligne Fred Hugon, tête de liste du Parti Socialiste à Villefontaine (commune de Droite à l’heure où nous écrivons).

Il dit aussi pourquoi les médias préfèrent surenchérir sur ces cas d’expulsion c’est que le lectorat le veut bien. Du coup, c’est aux associations, aux politiques et toutes personnes ayant connu des personnes en difficulté se doit de faire partager l’information. Nous avons terminé sur une photo de la fraternité avec des responsables associatifs et politiques de Villefontaine.