Etape 19 : Toulouse

DSC_0484.JPG

DSC_0485.JPG

 

10h30-11h30 : L’équipe a rendez-vous avec le vice président de la région Midi-Pyrénées aux questions de solidarité François Simon dans le cadre de la campagne SOS Stage. Il est intéressé par l’initiative et nous a également parler de la possibilité de prendre un volontaire en service civique pour être le responsable SOS Stage régional et a déclaré concernant la mise en place du dispositif sur la région : « cela peut aller très vite ».

12-15h : Les échanges ont débuté sur la plateforme des 10 revendications pour « faire de l’égalité une réalité », les différents intervenants ont discuté sur la différence entre la banlieue parisienne et les quartiers en région. Pour être plus précis, un participant a souligné que le problème de la violence n’est pas le même de Toulouse à Aulnay sous Bois. Par conséquent, le traitement de ces problématiques n’est pas le même selon la région, le département, la ville ou le quartier.

L’éducation a été le second sujet de discussion car selon les intervenants, l’Ecole ne remplit plus sa fonction d’ascension sociale et donc, les élèves se retrouvent entrainés par la spirale de l’échec scolaire et de la sous-qualification. Une solution qui convient à tout le monde est l’outil SOS Stage puisqu’il résout une inégalité de fait entre ceux qui ont le réseau ou la « bonne tête » et ceux qui ont subi l’orientation parfois contrainte (notamment au lycée professionnel) et habitant dans les zones reléguées.

Enfin, le débat s'est orienté vers le lien entre déscolarisation et délinquance. Une intervenante travaillant au Pôle Emploi nous a expliqué en quoi la désocialisation des plus jeunes est un terreau fertile à l’entreprenariat de l’économie souterraine. Néanmoins, elle a souligné que ces jeunes sont nombreux à vouloir s’en sortir et ce, quel que soit leur niveau d’étude ou de qualification. Elle a pris l’exemple des diplômés de l’enseignement supérieur qui se battent avec elle durant 30 mois en moyenne pour accéder à leur premier emploi.

Pour conclure, un éducateur de l’association Partage Faourette nous raconte comment les entreprises du bassin de Toulouse organisent chaque année des forums sur l’entreprenariat en direction des jeunes des quartiers populaires. Les intervenants ont souligné le fait que ces jeunes n’ont pas les mêmes codes et pratiques que ceux qui sont issues des écoles de commerce. Le point positif est que ces entreprises citoyennes aident et suivent chaque année les jeunes à développer des initiatives et projets.

15h30 : L'équipe est en route pour Narbonne, la dernière ville du tour de France.