Emeric Bréhier, candidat PS et PRG dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne

Image article

Monsieur le Président,

 

J’ai pris connaissance, mercredi 6 juin, de votre courrier comme candidat aux élections législatives dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne pour le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche. C’est avec plaisir que j’y apporte les éléments de réponse suivants.

 

En préambule, je tiens à vous faire part de mon accord entier sur l’accent que vous mettez dans votre courrier sur cette belle valeur républicaine qu’est l’égalité. Plus encore, je la crois même au cœur de la promesse républicaine qui lorsqu’elle fait défaut sape les fondements même de notre République. C’est pourquoi j’ai pleinement souscrit aux engagements de François Hollande de lutte contre toutes les formes de discrimination et en faveur d’un renouveau éducatif.

 

1-    En effet, il convient de revenir en profondeur sur la politique migratoire menée depuis 10 ans et sur les critères – il doit y en avoir – de la politique de régularisation. Je note par ailleurs avec satisfaction que comme prévu, la circulaire Guéant a été abrogée.

 

2-    Si des dispositifs existent d’ores et déjà en la matière, ils doivent être à l’évidence revus et renforcés, de même que la définition de ces ZEP doit être revisitée afin qu’y soient véritablement concentrés des moyens nécessaires à la réussite des enfants. Ce qui n’est aujourd’hui pas le cas. Quant à savoir si ces mesures indispensables rejoignent le chiffre de 30%, peu importe me semble-t-il, le dispositif doit être revu pour être efficace, plus encore.

 

3-    En ce qui concerne votre interpellation concernant le logement social, je dois vous faire part de mes interrogations. Le problème des évitements dans l’attribution des logements sociaux provient avant tout de leur nombre limité. C’est pourquoi je suis d’abord et avant tout favorable pour ma part à une politique de l’offre. Ceci passe par le relèvement du seuil de la loi SRU  de 20 à 25% et par l’augmentation  des amendes aux communes ne les respectant pas, mais aussi par l’accompagnement de l’Etat pour la construction de logements sociaux. Les engagements de François Hollande en la matière sont nombreux et précis.

 

4-    Pour lutter contre les discriminations, de toute sorte,  dès lors que les entreprises ne s’engagent pas à lutter contre leur perpétuation, il s’agira effectivement de prendre des mesures…de discrimination à leur encontre ! A cet égard, impliquer les entreprises, notamment au travers du contrat de rénovation me paraît une excellente mesure.

 

5-    L’éducation populaire doit être soutenue car la spécificité et l’étendue de ses missions ont été volontairement occultées et ignorées par les pouvoirs publics depuis trop longtemps. Seules les collectivités locales ont poursuivi, dans la mesure de leurs moyens (eux aussi mis à mal par les politiques mises en œuvres), à l’accompagner.Il s’agit donc d’abord et avant tout de donner de la visibilité pluriannuelle à ces structures afin que les projets qu’elles portent ne subissent pas les contrecoups des foucades politiques.

 

6-    Je suis réservé sur cette idée de flécherune partie des ressources issues de la redevance TV. L’on sait par ailleurs les impasses budgétaires auxquelles doivent faire face les structures publiques, et ce dans un contexte budgétaire plus que tendu. Toutefois, dans le cadre des missions de service public, des clauses précises permettant d’accompagner l’émergence de la création culturelle et audiovisuelle devraient voir le jour.

 

7-    Des progrès en la matière ont été réalisés et beaucoup demeurent à être entrepris. Certaines hypocrisies – dont l’infâme circulaire Guéant fut un des reflets – méritent d’être abordées de front afin d’être levées. Toutefois, l’appartenance à la fonction publique induit certaines réserves qui ne me conduisent pas à être en accord avec votre proposition.

 

8-    Même si les collectivités territoriales font beaucoup, notamment le Conseil Régional d’Ile-de-France, chacun sait que le manque de places d’hébergement pour les personnes victimes de violence contribue à assurer une impunité à des hommes coupables de comportements inacceptables. Qui plus est, ces centres d’hébergement doivent prendre en compte la présence, fréquente, d’enfants directement ou indirectement victimes de ces violences.

 

9-    La justice de notre pays est sinistrée. Le budget qui lui est consacré est indigne d’une démocratie comme la nôtre. C’est pourquoi François Hollande a, en la matière, pris des engagements significatifs, tant en matière  de personnels que de retour à une conception plus apaisée d’une justice qui se doit de dire le droit et non de réagir. Le Parlement devra d’ailleurs faire preuve de la même volonté. Dans ce cadre l’ensemble des dispositifs d’égalité d’accès aux droits devrait être renforcé.

 

10-Enfin, la laïcité, valeur cardinale de la République doit recouvrer toute sa place dans notre société comme outil de libération et non d’empêchement, voire pour certains d’oppression. En ce sens, enseigner ce qu’elle est sans besoin d’y ajouter quelconque adjectif est une nécessité impérieuse.

 

 

Demeurant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

                                                                                                             Emeric BREHIER,

                                                                                                             Premier secrétaire fédéral

                                                                                                             de Seine-et-Marne du Parti Socialiste
 

                                                                                                             Candidat aux élections législatives

                                                                                                             10ème circonscription de Seine-et-Marne