Campagne de testing : le gouvernement doit écouter les associations et les syndicats

Image article
Campagne de testing : le gouvernement doit écouter les associations et les syndicats

Le gouvernement a fait savoir qu'il lancera début avril une campagne de testing pour déterminer si les candidats qui portent des noms à consonance maghrébine sont victimes de discrimination de la part des entreprises de plus de 2000 salariés  . 
 
Les Maisons des Potes félicitent le gouvernement pour la réalisation de ces opérations de testings mais réclame qu'ils aboutissent à des poursuites judiciaires des entreprises épinglées. 

La Maison des Potes demande au  gouvernement que chaque testing révélant une inégalité de traitement soit systématiquement transmis au procureur de la République qui devra mener une enquête approfondie et le cas échéant renvoyer l'auteur de la discrimination devant le tribunal correctionnel pour être sanctionné.

Nous avions obtenu du gouvernement de Dominique de Villepin en 2006 quelques mois après les émeutes qu'il inscrive le droit au testing dans le code pénal  pour combattre les discriminations raciales à l'embauche, au logement, aux loisirs etc 
 
Si le gouvernement de Manuel Valls décidait de ne pas utiliser les testings diligentés par l'Etat pour déclencher des enquêtes complémentaires des parquets cela signifierait que le gouvernement contredit la loi du 31 mars 2006. Nous pourrions comprendre à travers cette décision que le gouvernement ne reconnaitrait plus le testing comme un mode de preuve valable pour établir devant les tribunaux la preuve d'une discrimination, en contradiction avec la loi et avec la jurisprudence. 
 
Déjà en aout 2015, le gouvernement a fait retirer une autre disposition de la loi du 31 mars 2006, du code du travail l'obligation d'anonymiser les candidatures dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. La Maison des Potes redoute avec cette décision qu'il s'agisse en quelques sorte d'une idée de dépénaliser le délit de discrimination en ne signalant pas ces infractions aux procureurs de la République.
 
Les Maison des Potes réclament : 
 
- Le financement des associations impliqué dans la lutte contre les discriminations pour mettre en oeuvre ces testings pour faire comparaitre les entreprises épinglés.
 
- Une communication publique des résultats des testings réalisés et des entreprises épinglées
 

Contact presse : karim [dot] benchaib [at] maisondespotes [dot] fr