Engagement des candidats aux élections municipales de mars 2020 pour Faire de l’Egalité une Réalité

Le 15 et 22 mars prochains les français et les européens résidents dans les 36 862 communes de France vont élire leurs conseillers municipaux.

Nous avons décidé de soumettre aux différents candidats, têtes de listes ou colistiers, 17 propositions concrètes des Maisons des Potes pour "Faire de l’Égalité Une Réalité".

En tant que candidat, nous vous invitons à répondre à ces propositions. Nous publierons les listes des candidats qui s'engagent à soutenir telle ou telle de nos propositions et nous veillerons ensuite à ce qu'ils mènent le combat dans leurs le cadre de leur mandat électif s'ils sont élus au printemps prochain.

Nous vous remercions de nous indiquer ci-dessous votre degré d'engagement pour chaque proposition.

OuiNonNe sait pas
Je m'engage à organiser la célébration du 21 mars, journée internationale de lutte contre le racisme, comme est célébrée le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes. 
Je m’engage à développer dans les centres de loisirs et les structures de jeunesse un programme pédagogique d’enseignement de la laïcité et de lutte contre le racisme.    
Je m'engage à soutenir financièrement la réalisation d'opérations de testings à l'embauche, au stage, et au logement par la mission locale de ma commune ou par toute association antiraciste, pour combattre les discriminations en fonction notamment de l'origine et du sexe.  
Je m'engage à ouvrir une maison de la justice et du droit pour garantir à tous les justiciables de ma commune, notamment ceux victimes de délits racistes et sexistes, les conseils d'un avocat mis à disposition par la municipalité. 
Je m'engage à mettre en place l'anonymisation des candidatures à l'embauche pour les emplois proposés par la municipalité (le" CV anonyme") pour que la sélection repose uniquement sur la base des diplômes et de l'expérience. 
Je m’engage à mettre en place l’action SOS Stage (www.sos-stage.fr) pour permettre l’accès à des stages qualifiants sans discrimination aux lycéens en CAP et Bac Pro.    
Je m’engage à doter les établissements en REP et REP + de ma commune de 30% de personnel éducatif et périscolaire supplémentaire par rapport aux écoles hors ZEP. 
Je m’engage à refuser toute discrimination contre les étrangers dans les recrutements des employés municipaux pour soutenir l’ouverture des emplois publics aux extra-communautaires.   
Je m’engage à mettre en place l’anonymisation des candidatures au logement social pour combattre les discriminations, les ségrégations territoriales et le clientélisme.     
Je m'engage à épauler les demandeurs de titre de séjour dans leurs démarches juridiques pour permettre notamment la régularisation des travailleurs sans papiers afin qu'ils bénéficient des mêmes droits et rémunérations que les travailleurs européens. 
Je m'engage à soutenir l’implantation sur ma commune d’un centre d'accueil et d'hébergement pour les demandeurs d'asile, les migrants et les sans logis.  
Je m'engage à installer un conseil des résidentsétrangers pour soutenir l'adoption du droit de vote des étrangers extracommunautaires déjàaccordé aux résidents européens et renforcer la démocratie locale. 
Je m’engage à ouvrir sur ma commune un centre d’accueil et d’hébergement pour les femmes victimes de violences.    
Je m'engage à ouvrir sur ma commune une crèche municipale pour réduire notamment les inégalités face à l'emploi dont sont victimes les mères de famille. 
 Je m’engage à créer un fond municipal de Développement de la Vie Associative, cogéré par les responsables associatifs tirés au sort, doté de 25% des crédits alloués aux associations. 
Je m’engage à créer un fond municipal dédié au financement des médias de quartiers, cogéré par les responsables de ces médias tirés au sort et doté de 10% des crédits de communication de la municipalité.         
Je m’engage à soutenir l’implantation d’une Maison des Potes sur ma commune.