La Tournée Nationale est lancée

La Tournée Nationale est lancée

Lundi prochain 10h : départ pour les 9 marcheurs de la Fédération des Maisons des Potes de la tournée nationale qui durera 5 semaines.

Cliquez sur l'image pour voir le planning de la tournée.

Retrouvez le déroulement de la tournée étape par étape sur http://fairedelegaliteunerealite.solidairesdumonde.org

Retrouvez les photos de la tournée sur Facebook
http://www.facebook.com/home.php?#!/album.php?aid=28437&id=100000937569954

 

Annonce des étapes du Tour de France de l’égalité

 

Vendredi 5 Novembre :Villiers Le Bel,

Diffusion d’autocollant de SOS Stage au lycée professionnel Pierre Mendés France
 

Lundi 8 Novembre :Nancy/Luneville,

Inauguration du thé social à Luneville  à 17h

La MDP par l’intermédiaire de l’association Potienciel présidé par Mohamed Benchaabane, en charge de ces populations et de l'enfance inadaptée au Conseil général 54. Il a été l’initiateur et coordinateur d’un livre sur les vieux migrants.

Plus précisément, il présente les récits de vie d’une cinquantaine de personnes qui vivent dans des foyers de travailleurs migrants.Il contient, fidèlement le récit de leur parcours, complété d’une galerie de photoset de poésies(d’une jeune écrivaine). Il nous accueille pour l’inauguration du T. social. La MDP s’occupe des vieux migrants, et traite des questions intergénérationnelles.

 

Mardi 9 Novembre :Strasbourg,

Débat à la maison des potes au 150 av. Colmar 67100 Strasbourg, à 18h30
La MDP PIJ de Strasbourg nous invite à un débat sur l’avenir des jeunes dans les quartiers populaires                                                                                                                                                  La Maison des Potes de Strasbourg, crée en 1992 a pour mission : 
- De faire et de faire entreprendre toute action susceptible de favoriser l’insertion sociale, professionnelle et culturelle  
- De participer à la création des conditions d’émergences dans les  cités et les quartiers en favorisant l’intégration 
- De donner un cadre d’activité commun aux habitants d’un quartier ou d’une ville sans distinction de race d’opinion, de religion ou de philosophie 
- D’orienter les personnes morales ou physiques qui en font la demande vers les services et structures appropriés et de leur en faciliter l’accès en fonction des services particuliers
- D’aider à la réalisation de projets d’activités d’aide, de solidarité et de loisirs 
- D’entreprendre des actions d’éducation et notamment d’éducation à la citoyenneté et ceux par tous les moyens

 

Mercredi 10 Novembre :Besançon,

Débat Maison du Clair Soleil au 67 E r Chalezeule 25000 BESANCON, à 18h

SOS Racisme Besançon et l’association Lien social (Lons le Saunier) nous invitent un débat à la maison de quartier clair soleil. Public visé : les jeunes et les associations.                                                                                                                   L’association Lien social est une association de quartier. Elle a pour but d’accompagner les habitants de Lons-le-Saunier dans leurs droits administratifs et professionnels, de les soutenir dans la lutte contre les discriminations, d’organiser des événements culturels et sportifs, de promouvoir la laïcité et le dialogue entre les cultures, en partenariat avec le tissu associatif existant.


Vendredi 12 Novembre : Dijon,

Débat à la maison des associations au 2 r Corroyeurs 21000 DIJON, à 18h

La MDP de Dijon 21 présidé par Hyacinth Diouf nous invite à la maison des associations de Dijon pour un débat sur l’avenir des jeunes dans les quartiers populaires.

Lundi 15 Novembre :Vaulx en Velin,
            Débat centre social Grand Vire à l’avenue Gabriel Péri 69120 Vaulx en Velin, à 17h

La MJC est installée au cœur du quartier. Elle tisse jour après jour, par les actions qu’elle mène avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, ce lien social qui s’est peu à peu brisé, notamment dans certains quartiers de la ville.
Bâtie sur des valeurs républicaines, d’éducation populaire, de laïcité, de solidarité, de tolérance et de responsabilité, cette MJC intègre aujourd’hui les attentes d’une société en évolution constante. Au cœur de son projet, elle privilégie « l’épanouissement de la personne par l’accès à l’éducation et à la culture, afin que chacun dispose des moyens d’exercer pleinement sa citoyenneté et participe à la construction d’une société plus solidaire. » Maud, la directrice.


Mardi 16 Novembre :St Etienne,
            Débat à la maison de quartier du Cret de Roc au 65 Rue de l'Eternité42000 Saint-Etienne, à 18h30

La maison de quartier du Cret de Roc accueille des jeunes à la maternelle aux adolescents. Dans le but de leur faire découvrir ses nombreuses activités culturelles, sportives et manuelles.
Cette maison défend au travers de leur projet éducatif des valeurs de tolérance, de respect et de solidarité.



Jeudi 18 Novembre :Grenoble,
            Débat à la MJC Prémol au 7 rue Henri Duhamel, 38100 Grenoble, à 18h

L’association KIAP (sport) et SOS Racisme Grenoble nous convie un débat sur l’avenir des jeunes des quartiers à la MJC Prémol.                                                                                       L’association KIAP présidé par Brahim Ouazizi. Responsable depuis dix-sept ans d’une association (Kiap) qui pratique  entre autres le taekwondo, la danse orientale et le yoga. Cette structure est installée à la Villeneuve.
Vendredi 19 Novembre :Vitrolles,
            Débat à la maison pour l’égalité au Square Michel Colucci 13127 Vitrolles, à 18h

La maison pour l’égalité de Vitrolles a pour but de faire entreprendre toute action susceptible de favoriser l'insertion sociale, professionnelle et culturelle. De participer à la création des conditions d'émergence d'une nouvelle solidarité dans la cité et les quartiers.


Samedi 20 Novembre :Nanterre,   
            Débat à l’association Zy’Va au 2 allée des Tulipes 92000 Nanterre, à 18h

Cette association accompagne scolairement des jeunes pour les aider à mieux réussir à l'école en partenariat avec les familles et les établissements scolaires (du CP aux études supérieures). Elle offre au public un large éventail d'activités permettant leur développement culturel (théâtre, danse, chant, cinéma, musées...). Elle initie à l'informatique et au multimédia pour jeunes et adultes. Elle organise des ateliers langues (Anglais et Espagnol), et pendant les vacances scolaires Zy’va organise des séances de révisions pour son public avec des sorties et des séjours. Elle implique les habitants dans l'amélioration de leur environnement avec des actions de sensibilisation au respect de leur environnement direct. Enfin, elle accueille les parents dans un cadre convivial pour un soutien à la parentalité avec des permanences de psychologues et de juristes.

Mardi 23 Novembre : Amiens,                                                                                                                                                    Débat à l’association l’un et l’autre au 116 Rue Victorine Autier80090 Amiens, à 14h30

L’association L’un et L’autre est un lieu d’échanges interculturels, un espace de parole autour de la laverie. Ces actions sont les tresses africaines, la prévention santé,  la laverie, et l’espace parole


Mercredi 24 Novembre : Creil,
            Débat à la salle communale Nogent sur Oise, à 18h

Jeudi 25 Novembre :Bordeaux
            Débat au Boulevard des Potesau29 rue Bergeret 33000 Bordeaux, à 18h

La BDP :                                                                                                                                              - Association de lutte contre les discriminations et agréée "d'éducation populaire", le Boulevard des Potes a été créé en 1991 sur l'initiative de militants associatifs, de travailleurs sociaux et d'universitaires. L'agrément d'éducation populaire a été attribué à l'association le 3 juillet 1992.
- Le Boulevard des Potes a pour objet de promouvoir toute initiative qui revitalise le tissu social par l'action associative, de renforcer la solidarité et d'encourager les actions qui participent à la démocratie et à la lutte contre toutes formes de discriminations.
Samedi 27 Novembre :Créteil,
            Débat  à la Maison Pour Tous de la Haye aux Moines au 4 allée G. Braque 94000           Créteil,à 16h

Cette MJC est un acteur d'éducation populaire, elle met la culture, le sport et les loisirs à portée de tous. Elle accompagne les habitants dans leur vie sociale, dans l'animation de leur environnement quotidien, et favorise leur participation à la vie de la Cité.

Lundi 29 Novembre :Le Havre,
            Débat à l’Association Trait d'union au Parking commercial du Mont gaillard 76620 Le Havre, à 17h

Depuis sa création, l’association Trait d’union intervient auprès des publics vivants sur le plateau nord (mont gaillard, mare rouge, bois de bléville) dans le but de prévenir la délinquance et de lutter contre toute forme d’exclusion. Pour mener cette mission, ils ont mis en place des dispositifs qui ont évolué pour être au plus près des préoccupations et des problématiques que rencontrent les habitants. Une mutation des quartiers dits sensibles s’opère et c’est un défi à relever. Leur ambition est d’accompagner les publics en difficulté avec des actions favorisant le lien social et en soutenant les initiatives pour un mieux vivre ensemble.

Mardi 30 Novembre : Caen/Hérouville Saint-Clair,
            Débat à la maison des associationsau1018 Grand Parc 14200 Hérouville Saint Clair, à 17h

La Maison des Associations est un équipement créé par la ville d'Hérouville St Clair              destiné à :

·         Favoriser le développement de la vie associative en offrant des bureaux, des lieux d'activités, des salles de réunions et des outils communs,

·         Faciliter les contacts entre les associations et les habitants de l'agglomération caennaise,

·         Développer des synergies propres à favoriser les projets inter associatifs. 

A ce jour l'équipement accueille une soixantaine d'associations et reçoit environ 200 animateurs de la vie associative par semaine.
     


Mercredi 1er Décembre : Rennes,                                                                                                                Débat à la maison de quartier la binquenais à la Place Bir Hakeim35200 Rennes, à 19h

           

Jeudi 2 Décembre :Nantes/Saint Herblain,
            Débat à la maison du citoyen au 2 rue de Saucerre 44800 Saint-Herblain, à 17h

La MDC de Saint Herblain est une structure socioculturelle implantée sur le quartier de la Harlière, et Village expo à Saint Herblain. Pour développer un projet d'accompagnement social, prendre notre place d'éveilleur, de donneur d'envies, de déclencheur d'émotions. Ouvert à tous.

Samedi 4 Décembre :Aubervilliers,
            Débat à l’Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers au 61 rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers, à 16h

L’Office Municipale de la Jeunesse d’Aubervilliersa pour vocation de s’adresser à l’ensemble des jeunes de la ville âgés de 13 à 25 ans.
L’OMJA intervient dans les domaines des loisirs, de l’éducation, de la prévention, favorise la formation et l’expression des jeunes citoyens.                                                                                        Des équipements accueillent le public toute l’année. Parmi ceux-ci, les maisons de jeunes, les studios John Lennon (de répétition, d’enregistrement), le secteur musique et le pôle multimédia. De plus, des ateliers d’aide aux devoirs sont organisés en soirée sur l’ensemble des quartiers. L’OMJA organise également des séjours de vacances, le Festival Villes des Musiques du Monde.


Mardi 7 Décembre :Toulouse,
            Débat à la maison des chômeurs et centre social associatif Faourette au 11/13 rue de l'Ukraine 31100 Toulouse, à 12h

Cette structure est indépendante, laïque, attachée aux droits de l’Homme et du citoyen, ouverte à tous. L'association "Partage Faourette" s’inscrit dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion sociale. Elle soutient le développement de la démocratie participative locale, en affirmant le droit à l’expression de toutes les communautés. Elle œuvre dans un esprit de solidarité, de convivialité et d’éducation populaire. L’association assure une double mission : Maison des Chômeurs et Centre Social. Elle inscrit son action dans le cadre de la Politique de la Ville et du développement local sur les plans social, économique, culturel et environnemental.


Mercredi 8 Décembre /Jeudi 9 Décembre :Narbonne,
            Débat à la maison des potes au 5, rue Baudin 11100 Narbonne, à 18h30 (le jeudi)

La MDP Narbonne nous accueille toute une journée avec son équipe et ses bénévoles. La MDP est une association loi 1901, créée en 1992, la Maison des Potes a
pour objectifs majeurs la lutte contre les discriminations et la promotion de l'accès au droit pour tous. C'est un espace d'échange, de rencontre, d'expression, de promotion de la
mixité culturelle et sociale. Située en plein cœur du centre ville de Narbonne, elle vous accueille dans un esprit de solidarité, de laïcité et de valorisation des initiatives citoyennes.
Chacun y apporte ses différences et participe ainsi à enrichir le quotidien de tous. Par ses actions, l'association œuvre à son échelle pour une égalité d'accès aux droits pour tous.