Tournée Nationale

Tournée Nationale

Depuis nos rencontres nationales du 4 juin et le constat que nous avons fait de la situation des quartiers, nous souhaitons faire de l’égalité une réalité. Parce que le chômage, les discriminations, la précarité, la stigmatisation et les échecs dans l’éducation ne sont pas une fatalité, nous voulons démontrer que des solutions sont possibles et nécessaires.


Ségrégation, chômage, ghetto, discrimination, pauvreté, violence, échec scolaire...

En France la situation des quartiers les plus défavorisés est préoccupante, notamment pour sa jeunesse.


Le défi à relever pour cette nouvelle génération est immense. Elle doit s'investir collectivement et politiquement et doit également casser les stéréotypes dans lesquels elle est enfermée. Cela passe par la libération de la parole publique et de la mobilisation citoyenne.


Dans ce schéma, les acteurs associatifs de quartiers semblent être les derniers garants de cette émancipation possible. En effet, s’ils parviennent à sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent et qu’ils arrivent à unir leur force, ils seront capables de mettre fin au clivage politique dans lequel la gestion des quartiers est engluée : avec les chantres d’une résolution uniquement sécuritaire et les partisans de la discrimination positive « qui ne s’adresse qu’à certain au détriment de l’ensemble ».


Dans ce contexte, l’émergence d’une nouvelle génération politique issue de la « réalité » de nos quartiers les plus défavorisés est une chance, dont nul ne peut se passer. A terme, l’avenir de ces quartiers conditionne non seulement le renouvellement de notre démocratie, mais aussi notre capacité à maintenir l’économie française au service des habitants de ce pays.


C'est pourquoi la Fédération Nationale des Maison Des Potes (FNMDP) lance en novembre 2010 une tournée de débats, dans les principales villes de France.

Ce Tour des quartiers est l’occasion « du premier rendez-vous de cette génération » au service de ce défi prioritaire, de faire de l’égalité une réalité partout en France.


L’émergence de talents dans les banlieues, révélés par nos associations ou par d’autres, montre qu’une force se soulève et qu’elle peut changer la donne, qu’elle peut porter la revendication d’un nouveau modèle égalitaire. Et si les moyens réservés par l’état aux associations baissent de jour en jour, nous pouvons tout de même mettre sur le devant de la scène la jeunesse et ses attentes lors de cette marche autour de la France.


Il est urgent de mobiliser côte à côte tous les acteurs concernés par l'avenir de ces quartiers et des personnes qui y habitent.