Communiqué de presse "Baromètre Harris Interactive pour les Maisons des Potes : une majorité écrasante de français soutient les revendications des antiracistes contre les discriminations à caractère raciste"

Paris, le 2 novembre 2021

BAROMÈTRE HARRIS INTERACTIVE POUR LES MAISONS DES POTES :

UNE MAJORITÉ ÉCRASANTE DE FRANCAIS SOUTIENT LES REVENDICATIONS ANTIRACISTES CONTRE LES DISCRIMINATIONS À CARACTÈRE RACISTE

Pour la 6e année consécutive, la Maison des Potes a demandé à l’institut de sondage Harris Interactive de vérifier le soutien des français à ses revendications contre les discriminations à caractère raciste.

Ce Baromètre montre un soutien toujours très fort des français à nos revendications de faire sanctionner plus sévèrement par les tribunaux ceux qui discriminent (86%), de faire respecter l'égalité de salaire et de retraite sans discriminations en fonction de la nationalité (85 %). Cela signifie que 85 à 86% des français sont très clairement opposés aux projets d’Éric Zemmour et de Marine Le Pen.

Ce Baromètre nous montre aussi que la frilosité de la gauche et du centre pour satisfaire nos revendications pour mieux lutter contre les discriminations vient en contradiction de ce que soutient l'écrasante majorité des français : 77% des français soutiennent notre demande de pouvoir mener des class-actions en justice contre les discriminations raciales, 76% des français soutiennent l'obligation du CV anonyme.

Ce Baromètre nous montre que nous avons aussi une majorité des français qui réclame que cessent les discriminations actuellement légalement pratiquées contre les étrangers non- européens dans l'emploi public (61%) en leur accordant le droit d'être titularisés comme fonctionnaires, et en matière de citoyenneté, en leur accordant le droit de voter aux élections locales et européennes (54%).

Enfin, ce Baromètre démontre un soutien très élevé (59%) pour la régularisation de tous les travailleurs sans papiers. Ce soutien va bien au-delà de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, de Fabien Roussel, d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot et provient d'une majorité des électeurs d'Emmanuel Macron et vient en contradiction avec la politique menée par Gérald Darmanin et auparavant par Gérard Collomb.

Les antiracistes ultra majoritaires en France ne sauraient rester silencieux pendant que les chaînes d'information et les radios accordent l'essentiel de leur temps d'antenne à parler des nostalgiques de Pétain, adeptes de la préférence nationale, de la remigration et des théories complotistes du grand remplacement. Non seulement nous sommes ultra majoritaires à défendre les principes d'égalité, à demander la sanction de ceux qui les bafouent mais nous sommes ultra majoritaires à demander qu'on démantèle des systèmes discriminatoires en vigueur qui engendrent trop de souffrance aux étrangers d'origine non européenne.

Lien vers le Baromètre : https://harris-interactive.fr/opinion_polls/barometre-sur-la-lutte-contre-les-discriminations-octobre-2021

Pour toute question, merci d'envoyer un mail à l'adresse contact [at] maisondespotes [dot] fr

#discriminations #égalité #diversité #racisme