Conférence contre la préférence nationale le 21 mars 2023 à Paris

Conférence contre la préférence nationale le 21 mars 2023 à Paris
Les Maisons des Potes vous invitent à participer à  une table ronde d'experts, politiques et militants antiracistes contre le projet de préférence nationale du RN qui se déroulera le 21 mars 2023 pour la journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale entre 14h à 19h au CISP Ravel au 6 avenue Maurice Ravel 75012 PARIS et en visioconférence sur Zoom.
 
Inscrivez-vous à l'événement, que vous veniez en présentiel ou en visioconférence, sur le formulaire d'inscription suivant (inscription obligatoire) : : http://www.maisondespotes.fr/participez-a-la-conference-contre-la-preference-nationale-le-21-mars-2023
 
Si vous participez en présentiel, votre simple inscription via le formulaire vous enregistre pour l'événement. Si vous participez en visioconférence, nous vous enverrons rapidement le lien Zoom par mail. 
 
 

Présentation :

La discrimination sur critère de nationalité est un délit depuis 1972, pourtant l'extrême droite en France et dans plusieurs pays d'Europe réclame que les nationaux soient prioritaires pour les emplois, pour les logements et que l'état prive une partie des étrangers des aides sociales, de la sécurité sociale ou de l'école gratuite. 

Ce projet de "préférence nationale" constitue la colonne vertébrale du projet politique de l'extrême droite qui va de pair avec une politique d'expulsion massive des immigrés et une politique de "re-migration" des populations issues de l'immigration non-européenne. 

Pour arriver à ses fins, le RN promet de reformer la constitution Française et d'abroger la loi de 1972 qui réprime la discrimination et les incitations à la discrimination et à la haine raciste. 

Avec 89 députés RN à l'assemblée nationale et 45% au second tour de la présidentielle, l'extrême droite n'a jamais été aussi près de prendre le contrôle du pays pour y mettre en œuvre son projet de préférence nationale.  

Pour l'en empêcher nous devons d'abord bien comprendre quel est son projet,  quelles sont ses références historiques et internationales. Nous devons savoir quelles sont les forces syndicales, associatives, politiques qui sont mobilisables contre un tel projet réactionnaire. 

Tels sont les enjeux de cette journée de conférence-débat organisée par les Maisons des Potes le 21 mars 2023 à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. 
 
 
Les intervenants qui se sont dit disponibles pour cette journée sont :
 
 
Jean-Yves Camus (Politologue et co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès). Jean-Yves Camus est spécialiste de l'extrême droite. Il a rédigé plusieurs ouvrages dont "Les droites extrêmes en Europe", "Le Front national : histoire et analyses", "L'extrême droite aujourd'hui", "Le Front national : bilan d'une génération Le Pen", "Extrémistes en France : faut-il en avoir peur ?", "Les extrémistes, de l'Atlantique à l'Oural". Il est chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Il collabore également au Programme national de recherche sur l'extrémisme de droite commandé par le Conseil fédéral suisse. Il est membre du Conseil scientifique de la DILCRAH et du groupe ECPR (Extrémisme et démocratie au sein du Consortium européen pour la recherche politique).
 
Jean-Michel Barreau (Historien de l'école et de l'éducation). Il est également professeur émérite de l'Université de Lorraine, auteur des ouvrages "L'extrême droite, l'école et la République", "Le front national une identité antirépublicaine",  "Vichy contre l'école de la République", "L'école et les tentations réactionnaires". Les travaux de Jean-Michel Barreau portent notamment sur les principes et valeurs républicaines. 
 
- Catherine Wihtol de Wenden (Politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, enseignante à Sciences Po et spécialiste de la question des migrations)
 
Gwénaële Calves (Professeur de droit spécialiste des discriminations). Elle est également responsable du DU Laïcité et principes de la République à l'Université de Cergy Paris. Elle a participé à plusieurs journées d'études/colloques dont "Cinquante ans de lutte contre le racisme", écrit plusieurs articles comme "Femme voilée sur une affiche : la laïcité de la République n'est pas en danger".
 
Slim Ben Achour (Avocat de la Maison des Potes en charge du procès contre le guide de l'élu RN de 2014).
 
Albert Herszkowicz (Président du collectif Mémorial 98 qui lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les négationnismes). Il rédige des articles pour le collectif comme "La Rose Blanche : hommage aux antinazis". Albert Herszkowicz est également médecin. 
 
Saida Derrazi (Chargée de plaidoyer chez EMCEMO Pays-Bas). Elle est aussi coordinatrice de projets et co-fondatrice de S.P.E.A.K (collectif de femmes musulmanes en Hollande) et de la Semaine contre le racisme avec Abdou Menebhi
 
- Pascal Troadec (Maire Adjoint de Grigny)
 
- Mélanie Davaux (Maire Adjoint de La Courneuve)
 
- Clare Hart (Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et conseillère municipale  à Montpellier)
 
Samuel Thomas (Délégué général de la FNMDP).
 
Belkhir Belhaddad (Député Renaissance de la 1re circonscription de Moselle).
 
- Anna Pic (Députée socialiste de la 4e circonscription de la Manche).
 
- Aurélien Saintoul (Député LFI de 11e circonscription des Hauts-de-Seine).
 
- Ersilia Soudais (Députée LFI de la 7e circonscription de Seine-et-Marne)
 
- Julien Bayou (Député EELV de la 5e circoncription de Paris)
 
- Sophie Taillé-Polian (Députée GS de la 11e circonscription du Val-de-Marne)
 
- D'autres députés devraient participer à cette initiative mais n'ont pas encore confirmé. 
 
 




VOICI LE DÉROULEMENT DE L'APRÈS-MIDI SUSCEPTIBLE D'ÉVOLUER

 


1) LA PRÉFÉRENCE NATIONALE DU RN ?

- Quel est le projet actuel de Préférence Nationale du RN  et son évolution depuis 1972 lors des campagnes des présidentielles, législatives, européennes et municipales ?

- Quels sont les droits accordés aux étrangers qui sont remis en question par le projet de préférence nationale du RN ?

(Droit à l'éducation, au travail, au chômage, à la retraite, aux allocations familiales et aides sociales, au logement social)

- Quelle a été la politique de préférence nationale appliquée en France entre 1927 et 1936 qui constituerait la période de référence de la politique de préférence nationale pour le FN ? 

Avec Jean-Yves Camus, co-directeur de l'Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès, Jean-Michel Barreau, historien de l'école et de l'éducation, Nonna Meyer, directrice émérite de recherche au CNRS, chercheuse en sciences politiques, spécialiste de sociologie électorale, notamment de l'extrême droite, du racisme et de l'antisémitisme, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, enseignante à Sciences Po et spécialiste de la question des migrations et Sabrina Alaouchiche de la Maison des Potes

Suivis d'interventions via Zoom de militants et élus antiracistes de Béziers, Beaucaire, Fréjus, Hayange, Hénin-Beaumont, Lorette, Charvieu-Chavagneux, Perpignan 



2) LES COMBATS POLITIQUES CONTRE LA PRÉFÉRENCE NATIONALE 

- Quels sont les combats politiques menés aujourd’hui et depuis 1972 par les associations, les syndicats et les partis contre la préférence nationale ?

- Quels sont les combats menés aujourd’hui par les députés antiracistes contre la préférence nationale ?

Avec Akli Mellouli (Maire Adjoint de Bonneuil-sur-Marne), Albert Herszkowicz (Président de Mémorial 98), Pascal Brice (Président de la Fédération des acteurs de la solidarité, ex-directeur de l’Ofpra), Pascal Troadec (Maire Adjoint de Grigny), Mélanie Davaux (Maire Adjointe de La Courneuve), Clare Hart (Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole et conseillère municipale à Montpellier)

Et les députés : Belkhir Belhaddad (Député Rennaissance de Moselle), Anna Pic (Députée socialiste de la Manche), Aurélien Saintoul (Député LFI des Hauts de Seine (en vidéo)), Julien Bayou (Député EELV de la 5e circonscription de Paris (en vidéo)), Sophie Taillé-Polian (Députée Génération.s du Val-de-Marne), Ersilia Soudais (Députée LFI de Seine-et-Marne)
 


3) LES COMBATS JUDICIAIRES CONTRE LA PRÉFÉRENCE NATIONALE 

- Quelles sont les batailles judiciaires depuis 1972 contre la préférence nationale et les procès à venir (guide de l'élu FN) ?

- Quels sont les principes constitutionnels, les textes de lois, les textes européens et ceux de l'ONU actuellement en vigueur qui empêcheraient la politique de préférence nationale réclamée par le RN ?

Avec Slim Ben Achour (Avocat de la MDP contre le guide de l'élu FN), Gwénaële Calves (Professeur de droit des discriminations), Michel Miné (Avocat, professeur au CNAM, et spécialiste du droit des discriminations), Laurène Vitte (Elève-avocate à la Maison des Potes), Bakary Coulibaly (Elève-avocat à la Maison des Potes), Samuel Thomas (Maisons des Potes) 
 

4) L'EXTRÊME DROITE ET LA PRÉFÉRENCE NATIONALE EN EUROPE  

- Quelle est la politique de préférence nationale défendue par les autres formations d’extrême droite en Europe : notamment en Italie, aux Pays Bas, en Suède, en Belgique ?

Avec Nora Mebarek (Députée Européenne PS), Nicola Natale (Président de SOS Razzismo Puglia Italie), Saida Derrazi et Abdou Menebhi (EMCEMO Pays-Bas), André Yinda (Philosophe, docteur en Sciences Politiques en Belgique), Anna Cervenakova (Avocate des Droits de l'Homme en République Tchèque), etc