Débat Fleur St-Etienne

Débat Fleur St-Etienne

Notre association, La Maison des potes 42, a pour objet de faire clairement émerger une vision plus réaliste et positive des habitants des quartiers populaires et des projets qui y sont menés.

Nous voulons mettre fin aux préjugés et stéréotypes collés par la presse et les médias en général, et montrer aux responsables politiques, aux pouvoirs publics, aux chefs d'entreprises que nous sommes la richesse et l'avenir de ce pays.

La Maison des Potes 42 tente également de véhiculer au sein des quartiers des valeurs telles que le Vivre ensemble, l’Education populaire, la Lutte contre le racisme et les discriminations. Elle s'appuie sur des mobilisations aux thématiques fortes, y compris culturelles, parfois en lien avec des sujets d'actualité, afin de créer des passerelles entre les publics.

Pour ce faire, il nous semble important de travailler en collaboration avec des partenaires dont le parcours est susceptible d'inspirer celui des habitants des quartiers, et en particulier celui des jeunes. De par leur parcours et/ou leur discours et/ou leur popularité et/ou leur sexe, ces partenaires captent d'autant plus l'attention, et leurs messages passent d'autant plus efficacement, qu'on peut s'identifier à eux.

Issus ou non du monde culturel, ils sont à l'écoute de la jeunesse, ont milité en association, et ont, si possible, une réelle implication au sein même des quartiers populaires.

 

Semaine d'éducation contre le racisme, fin mars

La Maison des Potes 42 a entrepris une démarche, dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme, du 21 au 27 mars 2012, de créer un espace de débat à Saint Etienne. Le but est de mobiliser la jeunesse des quartiers populaires, mais pas seulement, en échangeant sur la place qu'a aujourd’hui cette jeunesse.

Baptisé « les quartiers se mobilisent », un grand débat tentera de redonner envie aux jeunes habitants de s’investir dans la vie quotidienne du quartier, de la ville mais aussi de notre pays. Nombreux sont en effet ceux qui contestent, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de ne pas se rendre aux urnes pour aller voter. Pourquoi cette jeunesse, ces quartiers populaires, ne se sentent pas, plus ou si peu représentés dans les plus hautes instances décisionnelles ?

 

 

D’où le choix de quatre premiers intervenants :

Phik’s : Rappeur engagé que ce soit dans le rap ou dans son implication personnelle,  allant souvent à la rencontre de jeunes afin de mener des débats dans les quartiers.

Raphäl Yem : Membre fondateur du Magazine fumigène, valorisant toutes ces initiatives citoyennes naissant dans les quartiers populaires. Il est le brillant animateur de l’émission « En mode » sur MTV  et de Canal Street  Fighter saison 2. Il sera présent afin de valoriser l’engagement rencontré durant son parcours dans les quartiers populaires et y apporter un côté plus technique.

Almamy kanouté : Membre fondateur d’Emergences, travailleur social, membre de la brigade anti-négro-phobie, apportera son analyse, son expérience dans les milieux associatifs et aussi sur la mobilisation générale.

Canardo : Rappeur, producteur travaillant beaucoup dans les milieux associatifs animant notamment des ateliers d’écritures en milieux carcéral, revendiquant publiquement ces valeurs de respect, d’ouverture sociale et de tolérance. Véritable modèle de la jeunesse populaire. Sera sollicité (sous réserve) pour parler de « la mobilisation des jeunes au moment des élections et de son importance ».

Un grand nombre d’institution ont été sollicités pour l’occasion afin de réellement travailler sur non un projet individuel mais bien collectif comme la ville de Saint Étienne par le biais de Mme Semache élue a la discrimination qui soutient le projet mais il y a aussi Saint Étienne Métropoles par l’intermédiaire de Pierre Gonzalvez et le conseil General également en la personne de Gilles Artigues.

D’autres partenaires seront d’ailleurs aussi partie prenante du projet comme par exemple Jeunesse en Mouvement, Amicale Laïque de Crêt de Roch, La fédération National des Maison des Potes, le collectif d’associations participant a la semaine de l’égalité, l’association Alien Cast (aide aux habitants de quartier populaires par le biais du milieu artistique et sportif, En leur proposant des animations ponctuelles : Concerts, tournois, émissions TV, pièces de théâtre)participera au projet en tournant une émission sur Saint Étienne de 52 min.

Faire le débat directement sur la place Jean Jaurès (centre ville) est tous aussi symboliques que la date à laquelle le débat aura lieu. Cette configuration du lieu favorisera la venue du public.

L’aide d’une radio (radio Dio, Générations FM, Skyrock) permettra d’avoir un réel support audio de qualité.

Ce projet donnera suite, servira de tremplin a plusieurs autres initiatives jeunesse impulsées de part ce débat comme la création, la rédaction du livret de l’engagement qui servira notamment d’outil de collaboration avec de nombreuses autres associations. Ce livret consistera à éditer un certains nombres de propositions concrètes discuter et débattue le 21 mars 2012 sur la place J. Jaurès durant la semaine de l’égalité en lien avec les institutions publics et politiques afin de valoriser l’engagement citoyens des jeunes.

Sans prétendre vouloir changer les choses, tout du moins dans l’immédiat, nous espérons que ce débat contribuera à faire réfléchir pour le futur...

 

AFIN DE FAIRE DE L’EGALITE UNE REALITE

La Maison des Potes 42

Maisondespotes42 [at] yahoo [dot] fr

06 66 84 29 54